|
Chantier du tramway : on va frapper les 3 coups |
1
Les travaux commenceront d<¤>abord par le début de la ligne, à Avrillé (document de synthèse Artefacto).
Le grand chambardement du chantier du tramway, c'est pour demain. Objectif : anticiper. Pour informer les riverains, les outils, les interlocuteurs sont en place. La Maison du tramway s'installera au NTA.
La déclaration d'utilité publique acquise, il est temps de passer aux choses concrètes. Déjà ! La première pierre du centre de maintenance, aux Capucins, c'est pour le mois de mai. Les premiers sondages archéologiques, c'est pour l'automne prochain à la Roseraie, le déplacement des réseaux, c'est pour la fin de l'année du côté des Berges de Maine, la construction du pont sur la Maine, pour le tout début 2008. Le grand chambardement du chantier du tramway, c'est pour tout à l'heure...
« Mais nous avancerons dans le même esprit qu'au moment de l'élaboration du projet. La participation et la concertation ont été exemplaires ? Pour le chantier, nous travaillerons à fond l'anticipation et nous serons vigilants sur la proximité avec le public, les riverains, les professionnels, à chaque étape de la réalisation ! » Jean-Claude Antonini, le président d'Angers Loire Métropole, prend un ton solennel pour marquer l'entrée du projet dans sa nouvelle phase. Une maison du tram dans l'ancien NTAEt pour montrer que le consensus est toujours aussi solide, au sein d'Angers Loire Métropole, Marc Laffineur, le vice-président et maire UMP d'Avrillé, est au côté du président et maire socialiste d'Angers. Un maire d'Avrillé qui s'est montré tout aussi vigilant auprès des responsables du chantier. Qui connaissent le défi à relever : Jacques Landreau, le Monsieur Tramway d'Angers Loire Métropole ; mais surtout Yves Lavagne, représentant de Transamo, la société qui se chargera de la réalisation... et dont le savoir-faire s'est déjà illustré à Grenoble, Nantes, Montpellier... Anticiper, informer, associer... et surtout rassurer. D'où la mise en place de chartes, d'outils, de médiateurs en tous genres, chacun avec une mission précise. Elodie Bernard sera chargée du contact avec l'ensemble de la population ; Victoria Le Brigand plus spécialement du contact avec les professionnels, les commerçants, les entreprises. Raymond Perron, vice-président, révèle qu'un groupe de travail, composé de membres de la chambre de commerce, de la chambre de métiers et de professionnels, se réunira dès vendredi pour élaborer une charte très précise destinée aux commerçants : comment assurer les livraisons, la trésorerie sera-t-elle suffisante pour affronter les creux d'activité et quel dispositif inventer avec les banques, comment gérer les stocks dans cette période cruciale... Mais pour rendre le projet le plus proche du public, il faut que ses acteurs soient le plus accessible possible. Alors leur base se situera en plein coeur d'Angers, place Imbach, dans l'ancien NTA. NTA comme « nouveau tramway d'Angers », sourit Jean-Claude Antonini.Tout commence à l'automne, mais c'est surtout en 2008 que les difficultés réelles apparaîtront. Fin 2009, les premiers tests seront réalisés. Et c'est à la mi-2010 que le tram deviendra l'outil de déplacement préféré des Angevins.