|
Un squelette pas si vieux que ça...... |
1
Un squelette datant d'entre le VIIe et le XVe siècle a été découvert rue d'Alsace, ces jours derniers.
Le chantier des fouilles archéologiques se poursuit, rue d'Alsace. Des restes d'ossements humains ont été mis au jour. De l'époque médiévale.
Avec son équipe, elle travaille d'arrache-pied, depuis dix jours, dans cette rue fermée à la circulation pour cause de travaux du tramway, pour mettre au jour les restes médiévaux qui reposent sous terre depuis des siècles. Pas plus tard qu'hier, elle a découvert une sépulture avec un coffrage en schiste...
Mais les découvertes qui frappent le plus les nombreux passants qui entourent le périmètre des fouilles, ce sont les restes d'ossements humains.
« Ces derniers jours, nous avons découvert plusieurs squelettes dont la date est située dans une fourchette comprise entre le VIIe et le XVe siècle. Dont celui d'une femme âgée de 30 ans, qui pourrait remonter au IXe ou Xe siècle », explique Elodie Cabot.
Des découvertes qui n'ont rien de surprenant, à en croire l'archéologue. « À l'époque médiévale, les environs de la place du Ralliement comprenaient plusieurs cimetières liés à des églises, comme celle de Saint-Maimboeuf. »
Dater l'époque d'une découverte archéologique reste difficile. « Nous procédons par la scintigraphie, par rapport à certaines couches archéologiques. Mais il est impossible d'indiquer avec certitude l'époque d'un reste humain. Sauf en utilisant le carbone 14, mais cela prend plusieurs mois. » Ou par le mobilier funéraire.
Mais le problème, c'est qu'il n'y en a presque pas, rue d'Alsace. « Il s'agit principalement d'inhumations en cercueil. »
Dans les jours à venir, l'équipe d'Elodie Cabot va faire une pause, et s'occuper de démonter les squelettes, morceaux de voie romaine, fours, qui ont déjà été découverts... Pour en savoir plus sur l'histoire d'Angers.
A.W.