|
Tramway : les travaux démarrent dans le centre... |
1
Situés sur le trajet du futur tramway, les arbres de l'allée François-Mitterrand vont être replantés dans d'autres quartiers de la ville.
Dans le centre-ville, le chantier du tram a démarré. Remise en état de la chaussée, déplacement des réseaux souterrains, fouilles... Les mois qui viennent s'annoncent chaotiques.
Travaux en cours.Les premiers coups de pelle mécanique viennent d'être donnés dans le quartier Saint-Serge, au milieu du campus. Objectif : déplacer les rangées d'arbres qui ornent l'allée François-Mitterrand. Les 52 tilleuls, ainsi que les 22 chênes de l'avenue de la Constitution, sont sur le trajet de la future ligne de tramway. Ils vont être replantés dans d'autres quartiers de la ville. Durée des travaux : trois semaines.
Plus loin, la rue Toussaint est actuellement fermée à la circulation pour cause de remise en état de la chaussée. Certes, le tram ne passera pas par là , mais le coeur du centre-ville en profite pour se refaire une beauté.
Les fouilles archéologiques.Elles débuteront le lundi 21 avril dans la rue d'Alsace et devraient durer quatre mois. Le sous-sol de la rue Saint-Maurille sera passé à la loupe, vraisemblablement en septembre, et la rue Chaussée-Saint-Pierre en début d'année prochaine seulement. A moins d'une découverte inattendue, les archéologues espèrent juste en savoir davantage sur les traces d'une nécropole médiévale sous la rue d'Alsace. Il est également question d'une occupation antique sous la place du Ralliement.
Réseaux souterrains. Les travaux de déplacement et de rénovation des réseaux souterrains doivent commencer d'ici la fin du mois. D'abord boulevard Foch, côté sud. Le chantier se déplacera ensuite place Molière, rue d'Alsace et rue du Haras, à partir du mois de juin. Puis rue Thiers, en juillet. Une rue qui sera légèrement reprofilée pour faire face aux crues. Dans l'ensemble, les rues vont être entièrement refaites à neuf.
Circulation.Des artères seront inévitablement bloquées à la circulation. Comme la rue d'Alsace, à compter du 21 avril. Durant cette période, les automobilistes devront emprunter la rue Saint-Julien, dont le sens de circulation sera exceptionnellement inversé. La rue Thiers changera également de sens durant le chantier. Le boulevard Foch, lui, sera toujours maintenu en double sens.
Stationnement. A partir du mois de septembre, un circuit de navettes distribuera gratuitement les parkings périphériques. Un arrêt est prévu place du Pilori, un autre au carrefour Rameau. Le parking du Ralliement sera fermé toute l'année 2009, et devrait rouvrir avant Noël.
Renseignements. Des informations détaillées sont à la disposition du public à la maison du tramway, 12, place Imbach. Il existe aussi un numéro vert (0 800 104 204), ainsi qu'un site internet (www.angersloiremetropole.fr/tramway). Les riverains peuvent contacter directement le médiateur de secteur au 06 59 91 06 90.