|
Pouancé, Champtoceaux : patrimoine mondial ?1 |
1
Le château de Pouancé sera-t-il inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco ? Réponse : dans longtemps...
C'est, en tout cas, la volonté des élus de ces deux communes, situées sur le territoire historique des Marches de Bretagne. Le jeu en vaut la chandelle.
Les Marches de Bretagne, c'est quoi, au juste ?
À l'origine, une marche, c'est une ligne de défense, une zone tampon, en quelque sorte.
Les Marches de Bretagne, sous administration militaire, ont été créées au Moyen Âge pour protéger le royaume de France des invasions bretonnes. Il y en a eu deux « vagues ».
L'Anjou sera intégré dans la deuxième.
Actuellement, qu'en reste-t-il ?
L'eau a coulé sous les ponts, mais les Marches de Bretagne ont, aujourd'hui encore, de beaux restes. Dans le département, citons les châteaux de Pouancé, d'Angers et la citadelle de Champtoceaux.
Comment est née l'idée d'inscrire les Marches de Bretagne au Patrimoine mondial de l'Unesco ?
En fait, tout est parti de la commune de Vitré, en Ille-et-Vilaine. En 2005. Sous l'impulsion du maire, Pierre Méhaignerie, un comité scientifique a été constitué pour réfléchir à la question. Et, surtout, étendre la démarche à d'autres villes fortifiées de l'Ouest.
Aujourd'hui, où en est-on ?
Loin du but, mais ça avance... Déjà, en août 2009, un comité scientifique (encore un...) a désigné les 21 communes retenues pour être inscrites au Patrimoine mondial. Parmi elles, pour l'Anjou, Pouancé et Champtoceaux.
Le 22 octobre dernier, à Pouancé, une association, regroupant les élus des 21 communes sélectionnées et des représentants des conseils généraux de Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine et de Vendée, a été officiellement constituée.
Son objectif : monter et porter le dossier de candidature. Sa mission : démontrer le caractère universel de cette frontière que sont les Marches de Bretagne.
Combien de temps cela va-t-il prendre ?
Il va falloir être patient. Finaliser le dossier de candidature demandera au moins cinq ans. Ensuite, le projet sera présenté aux ministères de l'Écologie et de la Culture qui décideront de le proposer, ou non, au comité du Patrimoine mondial. S'il est validé, il faudra encore attendre dix-huit mois, pour une expertise approfondie.
Quelles conséquences pour les communes concernées ?
Elles sont potentiellement positives et... contraignantes. Contraignantes, parce qu'avant une éventuelle inscription au Patrimoine mondial, il faut maintenir, en l'état, les monuments qui témoignent de la valeur des Marches de Bretagne.
Concrètement, cela veut dire investir pour la préservation des biens. Et pas qu'un peu. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Pourquoi ?
Parce qu'au bout, ce sont des retombées touristiques et médiatiques énormes. Pierrick Esnault, le maire de Pouancé, ne dit pas autre chose. « C'est un atout supplémentaire pour le développement de notre commune. »
Selon Josiane Caillebot, élue à la mairie de Vitré, « cela se traduirait, en moyenne, par une augmentation de la fréquentation touristique de 30 à 40 % ». À terme, si le projet aboutit, tout le département de Maine-et-Loire en profiterait.
Une belle perspective pour notre patrimoine et le tourisme à partager ensemble !
Au plaisir de vous lire à nouveau sur ce même thème et d'autres !