|
Le tracé du tramway est « carotté »... |
1
Les sondeurs ont pour mission d<¤>établir un diagnostic géologique du tracé du tramway. Ici, en action, place du Ralliement.
Première opération du futur grand chantier : forer les 12 km de la première ligne. Entre 10 et 15 m de profondeur, les techniciens sondent l'état du sol.
C'est parti ! Une société rennaise « Hydro Géotechnique », spécialisée dans l'étude des sols, effectue une série de prélèvements sur le tracé du tramway. Sa mission : sortir des échantillons (carottes) pour déterminer la nature du sol et sa compacité. Cette même entreprise était intervenue dans le cadre du chantier du tramway de Caen.
Depuis le début de la semaine, les techniciens sondeurs sont à pied d'oeuvre. Déjà , en décembre, des premiers prélèvements avaient été effectués près du futur pont qui doit franchir la Maine. Des échantillons pour fournir les données précieuses et établir le meilleur diagnostic possible du sol afin de permettre un bon déroulement du gros oeuvre, dès le début de l'année 2008.Fouilles archéologiquesEn ce moment, les sondeurs bretons travaillent en centre-ville place du Ralliement, avant d'entamer la rue d'Alsace, le boulevard Foch, la rue Létanduère... En fait, ils vont sonder les 12 kilomètres du tracé.A l'aide de matériel hydraulique, des forages de 15 cm sont réalisés dans la chaussée puis à travers le sous-sol. Une fois la carotte remontée, le trou est rebouché avec du béton. Parallèlement, avec un tube gonflé d'air et d'eau, enfoncé dans le sol, les techniciens sondent la pression métrique du terrain. A savoir sa capacité, sa résistance à supporter le passage du tramway.Les prélèvements remontés sont aussi confiés à des archéologues pour mieux préparer des fouilles éventuelles. Sous la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), les spécialistes se préparent déjà à intervenir dans deux secteurs recensés riches historiquement : au bas de la rue d'Alsace et au début de la rue Létanduère, près du pont Marengo.En attendant, il sera possible d'avoir une bonne idée du visage du futur tramway lors de la Foire Expo d'Angers, du 21 au 29 avril. Une maquette grandeur nature y sera présentée, histoire de satisfaire la curiosité des plus impatients.