|
Romain Thomas monte en puissance... |
1
Romain Thomas a su franchir la marche du CFA à la Ligue 2 en deux saisons.
© Thomas Bregardis
Ligue 2. Le défenseur angevin, arrivé de Carquefou (National) cet été, a su trouver rapidement sa placeau sein de la charnière du Sco, se muant même avec succès en milieu défensif vendredi dernier.
Douze matches, dont dix titulaires. De son propre aveu, jamais Romain Thomas n'aurait imaginé avoir un tel temps de jeu en ce début de saison. « Dire que je m'attendais à jouer autant, ce serait mentir. C'est ce que je dis à mes parents, à ma famille, autour de moi. »Difficile en effet d'imaginer un joueur arrivé tout droit de National se transformer en une valeur sûre de la charnière centrale du Sco. C'est pourtant bel et bien ce qu'il est devenu au fil des rencontres, se muant même en buteur à deux reprises, notamment au Havre vendredi dernier.
Polyvalent, Romain Thomas y était même aligné en tant que milieu défensif, à la place d'Ismaël Keita, jusqu'à l'entrée de l'international malien en fin de rencontre. « C'est un poste que je ne connaissais pas. En milieu de semaine, le coach a essayé ça sur une opposition. J'ai essayé de jouer simple, en faisant mon travail avec beaucoup de concentration et en essayant de remplacer Ismaël du mieux possible. » Mission accomplie pour le défenseur axial, qui rend, comme à son habitude lors des derniers matches, une copie propre, sans fioritures.
Une histoire de confiance
La sérénité, c'est en effet ce que semble dégager Romain Thomas, malgré son manque total d'expérience à ce niveau en début de saison. Formé à Brest dès l'âge de ses 14 ans, il n'avait cependant jamais vraiment pu goûter à la Ligue 1, ni à la Ligue 2, en Bretagne. « J'ai été prêté ma première année de pro une saison à Pacy-sur-Eure, et en revenant, on est monté en Ligue 1 avec Brest. J'ai fait une saison blanche, j'avais des kilos en trop et ils n'avaient pas confiance en moi non plus. »
À 22 ans seulement, le jeune breton décide de prendre un nouveau tournant et rebondit en Loire-Atlantique, à Carquefou, alors pensionnaire de CFA. Une étape radicale mais décisive dans le début de carrière du défenseur central, qui étoffe son jeu petit à petit, jusqu'à la montée en National. « En sortant de Brest, beaucoup de personnes m'ont dit que j'avais été culotté de redescendre en CFA, reconnaît-il à présent. Au début, c'est vrai, je me demandais si c'était la bonne solution, mais je n'avais pas beaucoup le choix non plus. Et finalement, de la première à la troisième année à Carquefou, je suis monté en puissance. » Denis Renaud, l'entraîneur carquefolien, réputé pour son travail de fond avec ses joueurs, n'est d'ailleurs pas étranger à cette évolution fulgurante. « Il m'a remis en selle, pris sous son aile, m'a fait travailler, et au final j'ai progressé. »
Une évolution suffisante pour susciter l'intérêt d'un club comme le Sco, qui offre depuis cet été la perspective à Romain Thomas de jouer le haut de tableau. Du championnat de CFA à la Ligue 2, il n'y aurait donc qu'un pas que le défenseur a su franchir en deux saisons seulement. La clé pour franchir la marche ? La confiance, dixit l'intéressé. « Bien sûr, j'ai eu une phase d'adaptation. Après, à partir du moment où tu fais deux ou trois performances correctes, il faut essayer d'avoir une ligne de conduite. Le reste, c'est une histoire de confiance en soi, c'est très important dans ce milieu. »
Gageons que le temps de jeu et les deux buts déjà inscrits par Romain Thomas soient vecteurs d'un peu de cette fameuse confiance supplémentaire pour, pourquoi pas, viser encore plus haut. « Travailler et enchaîner les matches, ce sera déjà une vraie satisfaction », relativise le défenseur, les crampons décidément bien sur terre.
Ouest-France