|
Football. Montée du SCO : Laurent Viaud s'en souvient comme si c'était hier... |
1
Laurent Viaud, entraîneur des U17. © Photo Le Courrier de l'Ouest
C'est une anecdote qui revient dans l'esprit de Laurent Viaud quand on lui demande de se rémémorer cette soirée bretonne de mai 1993 où le SCO gagne son ticket pour la D1, sur la pelouse de Guingamp (0-2).
« On s’était arrêté manger à minuit, en repartant du Roudourou, dans un relais sur une butte vers Yffiniac. »
Sans doute le signe que c'était une histoire de copains. « La génération qui est montée avait une solidarité incroyable. J’ai tellement de souvenirs… Les repas de lendemain de match chez Léo (Christophe Lagrange) à La Meignanne avec Cédric (Daury) et Lapin (Philippe Rabouan), et Jean-Marie (Aubry) de temps en temps. On faisait de la pétanque et on finissait avec un McDo devant le match du soir. On était une bande de potes. Sans doute que ça sautait aux yeux des gens. »
Le match de vendredi face à Nîmes fera sans doute remonter davantage de souvenir encore.
+ Les 6 infos pratiques pour la soirée de vendredi
Laurent Viaud, entraîneur des U17 de son club formateur, se rappelle de comment jouait son équipe. «Jean-Marie Aubry était un gardien spectaculaire, et il amenait sa joie de vivre. Derrière, Zago c’était la force tranquille, comme Lévenard. Sur le côté, Lapin apportait sa fougue. Il y avait aussi David Guion, le jeune vieux parce que déjà jeune, il réfléchissait comme un vieux ! Au milieu, avec Momotte (Stéphane Mottin), on était des chiens. C’était assez simple : avec Lancz ou Popovic avec nous, on récupérait les ballons, on les donnait à Eric Stefanini, Cédric et Léo devant, et démerdez-vous ! Il y avait aussi Jean-Max Discolle et d’autres jeunes, Rey, Gehra, Cabanel… Notre groupe n’était pas si large que ça. »
Et même des détails : « Contre Rouen, le premier match à la reprise en janvier. On avait 5 points de retard, ils étaient leaders. Au bout d’une demi-heure, on perd Fred Zago, expulsé. Et on gagne. Je me souviens de tout. De Jean-Marie Aubry qui nous dit à la mi-temps : « si vous allez au duel avec le gardien, faites un crochet et il est mort ». Et j’obtiens un penalty comme ça ! On a senti qu’on avait la moelle pour y aller ».
Benoît LEGER
L'interview de Laurent Viaud dans Le Courrier de l'Ouest de jeudi
Â
En direct vendredi
Vendredi, Le Courrier de l'Ouest vous fera vivre en direct cette journée et cette soirée de football historique. Rendez-vous dès 7 heures sur www.courrierdelouest.fr… et jusqu'au bout de la nuit.
www.courrierdelouest.fr/angers-sco