|
Football. Angers-SCO - Nîmes : les 6 points pratiques à connaître ce soir... |
1
Football. Angers-SCO - Nîmes : les 6 points pratiques à connaître ce soir © Photos Le Courrier de l'Ouest - Josselin CLAIR
Angers-SCO affronte Nîmes vendredi soir à 20 h 30 au stade Jean-Bouin pour une montée historique en Ligue 1.
Voici toutes les infos pratiques à savoir pour vivre au mieux cette soirée qui, on l'espère, s'achèvera par une immense fête populaire à Angers.
Â
1 -> Où voir le match ?
Au stade : pas la peine d'y aller si vous n'avez pas votre place. C'est complet ! Les dernières places se sont arrachées jeudi midi. Ouverture des portes de Jean-Bouin à 19 heures. Coup d'envoi à 20 h 30.
Place Leclerc : la Ville d'Angers y a installé un écran géant. C'est le multiplexe Ligue 2 de Bein Sports qui sera diffusé. Pour profiter des festivités en toute sécurité, les lignes de bus de soirée n'emprunteront pas le boulevard Foch. Une animation musicale aura lieu après la rencontre, à partir de 22h30. Kazamix (DJ set), Des Lions pour des lions (fanfare) et Narfa Selecta des "Mixtapes de l'apéro" (DJ set) se succéderont sur scène.Â
Sur internet : Le Courrier de l'Ouest est mobilisé pour suivre en direct sur www.courrierdelouest.fr cette journée si particulière… jusqu'au bout de la nuit. Du stade à la fête en ville, vous êtes sûrs de ne rien manquer en cliquant ici.
En ville : plusieurs bars vont diffuser la rencontre. Impossible de tous les citer…
Â
2 -> Comment se rendre au stade ? Où stationner ?
En navette gratuite: le service angevin de bus Irigo propose des navettes gratuites pour accéder au stade.Â
- navette Monplaisir -> Jean Bouin : départ à 19h40
- navette Roseraie -> Jean Bouin : départ à 19h40
- navette Belle-Beille -> Jean Bouin : départ à 19h15
Pour le retour, le départ des trois navettes s'effectue depuis le stade, à la fin du match (22h30 environ).
Les horaires station par station en cliquant ici.
En voiture : la circulation et le stationnement s'annoncent compliqués autour du stade Jean-Bouin. Inutile de tenter de s'approcher au plus près autrement qu'à pied ou à vélo. Le boulevard Coubertin et la rue Saint-Léonard seront fermés à la circulation avant la rencontre.
Â
3 -> Une marche à 19 heures
Pour soutenir l'équipe de football d'Angers-SCO, les groupes de supporters KDLB et Magic SCOP organisent un cortège. Rendez-vous est fixé à 19 heures, place de la Madeleine à Angers, devant l’église.
Â
4 -> La fête à Jean-Bouin
Si les partenaires d’Olivier Auriac valident leur accession en Ligue 1, ils auront droit, avec leur staff, à tous les honneurs. Ils partageront d’abord leur bonheur avec leurs supporters sur la pelouse du stade Jean-Bouin, jusqu’aux alentours de 23 heures.
Un feu d’artifice doit être tiré au-dessus du stade en guise de bouquet final.
Â
5 -> Le bus impérial vers le centre-ville
Après les tours d’honneur, les discours et la douche, les joueurs monteront à bord d’un bus à impériale, comme les Bleus en 1998, pour rejoindre triomphalement le parvis de l’hôtel de ville, sans doute vers 0 h 15.
C’est là , depuis le balcon de la mairie, qu’ils s’adresseront une dernière fois à la foule.
Et pour les attendre, une animation musicale aura lieu place Leclerc après la rencontre, à partir de 22h30. Kazamix (DJ set), Des Lions pour des lions (fanfare) et Narfa Selecta des "Mixtapes de l'apéro" (DJ set) se succéderont sur scène.Â
Â
6 -> Où manger ?
L’ambiance des grands matchs ne serait pas la même sans les odeurs de saucisses et merguez. Une demi-douzaine de marchands ambulants prennent place l’après-midi des matchs sur le trottoir du boulevard Coubertin.
C’est le cas de « Jojo », un ancien footballeur du Foyer de Trélazé, dont le stand côtoie celui de « Coco », son cousin. Si le résultat du SCO est positif, sa soirée le sera aussi : « Quand les gens sont heureux, ils traînent plus longtemps chez nous pour refaire le match. J’espère qu’ils vont avoir envie de se lâcher… ».
Â
• Le point sur la sécurité
En comptant les stadiers, les contrôleurs de billets ou encore les hôtesses, près de 180 personnes gravitent généralement autour du stade d'Angers pour assurer l’accueil et la sécurité du public.
Pour cette soirée exceptionnelle Angers-SCO - Nîmes, le dispositif sera largement renforcé.
La Police nationale prévoit notamment de mobiliser une cinquantaine de fonctionnaires, soit le double de ses effectifs habituels à Jean-Bouin.
Après le match, en collaboration avec leurs collègues policiers municipaux, ils exerceront leur vigilance entre la mairie et le tribunal, là ou devraient se concentrer les festivités. Histoire d’éviter les débordements pour que la fête soit belle jusqu’au bout.
www.courrierdelouest.fr/angers-sco