|
Rayan Frikèche : « Les JO, c'est foutu pour moi »... |
1
Pour sa première saison avec l'équipe professionnelle, Rayan Frikèche a déjà joué quinze matches et inscrit deux buts. © Blandine Lempérière
Sélectionné en équipe olympique du Maroc pour un match amical, le milieu de terrain d'Angers Sco a dû déclarer forfait. Avec regrets.
Ce soir, Rayan Frikèche aurait pu revêtir le maillot de l'équipe olympique du Maroc, lors d'un match amical à Marrakech. Le joueur franco-marocain avait été convoqué par le sélectionneur Pim Verbeek, qui entend constituer son groupe pour les Jeux Olympiques de Londres. Représenter les Lions de l'Atlas, le jeune Angevin (20 ans) en rêvait. « Toute ma famille habite au Maroc. J'ai même quelques cousins qui avaient prévu d'assister au match », explique la révélation du Sco cette saison. Mais le projet est tombé à l'eau. La faute à une blessure au mollet, qui l'a contraint au forfait.
Stéphane Moulin, confronté aux absences et suspensions de quatre milieux de terrain, a en effet décidé de jouer la prudence en gardant son joueur à Angers. « De Freitas et Auriac sont suspendus, Rousseau et Manceau sont blessés. Nous avons donc besoin de Rayan en vue des deux prochains matches de championnat contre Arles-Avignon et Monaco. »
Stéphane Moulin dédramatise
La déception est grande pour Frikèche, qui n'a repris l'entraînement complet qu'hier matin. « Le club m'avait expliqué que ça allait être compliqué de rejoindre la sélection. Avec le kiné, on a tout fait pour que je me soigne le plus vite possible. Et je pense que j'aurais pu jouer. »
En manquant ce match, le milieu de terrain angevin pourrait également faire l'impasse sur Londres. « Je crois que les Jeux Olympiques, c'est foutu pour moi. Le sélectionneur m'a dit qu'il ne pouvait pas intégrer un nouveau joueur au groupe juste avant la compétition. » Stéphane Moulin se défend pourtant de priver son joueur d'une participation aux JO. « Nous préservons ses intérêts puisqu'il sort tout juste de blessure, et ceux du club dont il est salarié. S'il fait une superbe fin de championnat, il aura sa chance avant les Jeux. » (NDLR : le Maroc disputera le tournoi Espoirs de Toulon en juin.)
Jouer pour oublier
Neuf mois après la signature de son premier contrat, l'ancien capitaine de la réserve angevine découvre les joies du football professionnel. « Pour l'instant, je suis dégoûté. Mais je n'en veux pas au coach. Il a pris cette décision pour moi et pour le bien de l'équipe. » Hors de question donc de baisser les bras. « Mes coéquipiers m'ont dit que je serai à nouveau sélectionné et que je devais continuer à travailler. Ça me fait plaisir qu'ils soient là . »
Pour oublier sa déception, Rayan Frikèche entend passer un maximum de temps sur le terrain. « J'espère être titularisé le plus souvent possible. Je vais pouvoir tout donner. Histoire de ne pas rester ici pour rien. »
Matthieu BOISSEAU.
Â
Une équipe décimée. Stéphane Moulin n'avait pas tout son effectif pour travailler hier à l'entraînement. Férébory Doré s'est envolé rejoindre la sélection congolaise tandis que l'infirmerie reste toujours bien pleine. En plus de Riga et Hénin, indisponibles pour un bon moment encore, ils sont nombreux à ne pas avoir pris part à la séance : De Freitas (entorse du genou), Djellabi (cheville), Tamboura (quadriceps), et Delporte (cuisse), d'ores et déjà forfait pour le match contre Arles-Avignon vendredi. Nicolas Gillet a lui passé une radio et semblerait souffrir d'une fracture du coccyx. Rousseau et Manceau étaient quant à eux en phase de reprise.
Â