|
Pierre-Etienne Lemaire : « Je peux mieux faire »... |
1
Pierre-Etienne Lemaire a profité des suspensions pour gagner du temps de jeu... À gauche. © Philippe Renault
Ligue 2. Angers Sco. Formé au club, Pierre-Etienne Lemaire a profité des absences de certains cadres pour enchaîner cinq matches de championnat, dont quatre comme titulaire. Avant un inévitable retour en réserve.
Vendredi soir, à la sortie des vestiaires, Pierre-Etienne Lemaire est souriant. Cheveux impeccables, relevés au gel, valise dans la main, il savoure la victoire de son équipe face à Arles-Avignon (2-0). Sa performance, il en est satisfait. Sans livrer un grand match, il a fait le job défensivement, en coupant bien les lignes de contre tout en essayant d'apporter en attaque. Lui, le droitier qui évolue temporairement à gauche, se « sent de plus en plus à l'aise à ce poste d'arrière gauche. »Le principal pour lui : prendre du plaisir à évoluer en Ligue 2, après l'avoir découverte la saison passée (3 matches).
Son histoire n'a rien d'extraordinaire. Arrivé au Sco en 2005, alors âgé de 14 ans, Pierre-Etienne Lemaire a franchi toutes les étapes de sa formation à Angers. Un pur produit scoïste. Début décembre, alors qu'il est cantonné à l'équipe réserve, il bénéficie d'un concours de circonstances pour le moins avantageux.
Un bilan positif
Tour à tour, ses coéquipiers et concurrents aux postes de latéraux (Fall, Diallo, Couturier) se blessent ou sont suspendus. Une situation qui pousse Stéphane Moulin à faire confiance à Pierre-Etienne. Un mois et demi plus tard, c'est l'heure du bilan pour le jeune joueur de 22 ans. « Les premiers matches ont été compliqués. Je n'avais pas grand-chose dans les jambes. Le fait d'enchaîner m'a permis de monter en puissance, même en jouant à gauche », explique-t-il.
Durant cette période, il a marqué son premier but en professionnel, face à Tours. Sa ville natale. Paradoxalement, lors du seul match qu'il a débuté sur le banc. Maintenant qu'il a pris goût à la Ligue 2, Pierre-Etienne n'a qu'une envie, que ça continue. Même s'il reste lucide sur sa situation. « Il ne faut pas se leurrer, je vais retourner en réserve avec les retours de Malik (Couturier) et Ibrahima (Diallo). C'est logique. » Plutôt bon durant son intérim, le joueur s'est attiré quelques félicitations de la part de son entraîneur jeudi, avant le match : « Ce qu'il fait est satisfaisant, c'est ce qu'on attend de lui », même si le coach lance un avertissement. « Après il faut toujours chercher à faire mieux. C'est là où j'ai un petit bémol. »
Progresser, encore et toujours
La motivation et l'envie de mieux faire, justement, Pierre-Etienne Lemaire semble les posséder : « Je n'ai pas de problème de motivation. C'est à moi de montrer que j'ai les crocs et que je postule pour une place en équipe première. Si j'ai l'occasion de rejouer, je prouverai que je peux mieux faire. » Ce bon état d'esprit affiché, le joueur veut en faire son credo : « à chaque entraînement, chaque match, je dois être présent. » À son poste, Matar Fall est installé depuis plusieurs saisons, et semble difficile à déloger. Pas de problème pour Pierre-Etienne, prêt à retourner faire ses gammes en réserve. Mais après avoir goûté au haut niveau, l'envie d'y rester est prégnante. Il prévient, « je ne lâche rien. »
Nicolas MANGEARD
Ouest-France