|
Le Sco jouera bien en Ligue 2 cette saison... |
1
Olivier Pickeu et Stéphane Moulin peuvent respirer. Angers Sco reste en Ligue 2. © Georges Mesnager
Les dirigeants angevins sont passés devant la DNCG vendredi matin. Dans la soirée, le gendarme financier de la Ligue a validé la participation d'Angers Sco en Ligue 2.
L'examen est terminé. Et il est réussi. Pourtant, après l'oral passé devant la DNCG, Michel Houdbine, l'adjoint aux sports de la municipalité angevine, était resté circonspect. « Je ne sais pas trop quoi en penser, on a bien répondu aux exigences mais bon... Je suis pressé de savoir. » Et bien il n'a pas dû à attendre longtemps. La réponse de la commission d'appel de la Direction générale de contrôle et de gestion, initialement prévu lundi est intervenue vendredi en fin d'après-midi. Le club, sixième du dernier exercice, pourra évoluer en Ligue 2 cette saison. Pour rappel Angers Sco avait repoussé son audition, prévu initialement début juin, à deux reprises. Les raisons invoquées étaient les incertitudes concernant l'avenir du président. Aujourd'hui, si sa situation est encore floue, la proposition de recapitalisation de la part des dirigeants angevins, à hauteur de 500 000 euros, a convaincu la Ligue.
200 000 euros de prime
Il semble également que le poids de la municipalité, représenté par l'adjoint aux sports, Michel Houdbine, a été important. Ce dernier, ne dément pas : « J'ai dit à la Ligue que ce qui fonctionnait bien était le côté sportif et je trouvais très dommageable que celui-ci se retrouve sanctionné. Je suis évidemment ravi pour le club, les joueurs, le staff technique et le public. » Au-delà des paroles, la municipalité s'est engagée financièrement auprès du gendarme financier : « On a proposé une prime exceptionnelle de 200 000 euros pour saluer les bons résultats sportifs de la saison. » Il précise toutefois « que la prime doit encore être entérinée en septembre lors du conseil municipal de la ville d'Angers. » Seul bémol, Angers Sco verra son recrutement contrôlé. Mais à en croire l'entraîneur Stéphane Moulin, cette restriction n'est pas un problème. « On s'en doutait un peu. Le principal c'est de pouvoir conserver nos joueurs actuels. On a une ossature compétitive. Maintenant, si on peut prendre un ou deux joueurs dans le domaine offensif, ce sera du bonus. »
La décision entérinée, voilà une chose en moins à penser pour le nouvel entraîneur du Sco. « J'avais une entière confiance en mes dirigeants mais c'est vrai que ça fait plaisir de savoir cette histoire terminée. » Même son de cloche pour les investisseurs locaux. « On est content. C'était le premier objectif. » glisse Bernard Blot, actionnaire historique du club. Et les joueurs dans tout ça ? « Ils ont été exemplaires » souligne Stéphane Moulin. « Je tiens à les saluer dans cette affaire car ils ont été d'un grand professionnalisme. Toutes les séances depuis la reprise ont été de qualité. » Désormais, c'est à eux de prouver que la place d'Angers Sco est bien en Ligue 2.
Â