|
Angers Sco : le retour du buteur qui a marqué Jean-Bouin... |
1
Jérôme Molinier, auteur de 35 réalisations sous le maillot du Sco, dont une, historique, en mai 2000. © Archives Frédéric Girou
Jérôme Molinier n'a pas oublié Angers. Il reviendra bientôt à Jean-Bouinpour organiser un match de gala dans un stade qu'il a, un soir de mai, transformé en volcan.
C'est l'histoire d'un but historique. Une demi-volée que plus personne n'attend, signée Jérôme Molinier, le 20 mai 2000. Un but à la 87e. Un but à 14 millions de francs, monnaie en cours à l'époque, équivalent à la dotation attribuée aux formations qui accèdent à la deuxième division.
Molinier, hué à Grenoble, le grand perdant du soir, mais adoré à Angers, l'un des douze clubs de sa longue carrière. Molinier le buteur, Molinier le sauveur, qui fait chavirer Jean-Bouin et qui permet au Sco de retrouver un peu de sa grandeur devant 15 810 spectateurs extatiques.
Deux ans plus tôt, lorsque le Provençal à l'accent chantant débarque à Angers en provenance de Créteil, le tableau est pourtant beaucoup moins rose. « Le club vient d'être repêché en National et, à la reprise, nous ne sommes que huit à l'entraînement. On perd tous nos matches jusqu'à un déplacement au Racing. Nous sommes pris dans les bouchons. On arrive au stade à un quart d'heure du coup d'envoi et on gagne. Une dynamique se crée. La machine est lancée », se rappelle Jérôme Molinier.
Une bande de copains voit le jour. Ils s'appellent Grossman, Bourgeais, Lucas, Le Paih, Louiron ou Hutteau et ils emmèneront le public angevin au ciel quelques mois plus tard. « C'est une fierté d'avoir fait partie de ce club », poursuit le buteur providentiel, Nîmois d'origine, formé à Toulouse, passé par Guingamp, et qui a terminé sa carrière à Trégunc sous les ordres d'un autre grand buteur, Stéphane Guivarch.
Un Sco-Canaris en vue
Installé sur le bassin d'Arcachon, Jérôme a gardé un pied dans le football et vient de lancer un logiciel communautaire (footbase.fr) destiné à tous les entraîneurs, des U 13 jusqu'aux professionnels. Mais, sur l'insistance de deux supporters angevins qui sont devenus ses amis, il va également rechausser les crampons et revenir sur le lieu de ses exploits.
« L'idée, lancée par Sandra Pineau et Emmanuel Ollivier, est de réunir des anciens Scoïstes des années 90-2000 et de proposer au public un match de gala contre des anciens Canaris réunis autour de Sébastien Le Paih, l'un de mes meilleurs amis. Frédéric Da Rocha, Eric Carrière, Nicolas Savinaud, entre autres, seront là . »
La date, le 11 mai prochain, en lever de rideau d'Angers-Boulogne, et le casting, sont quasiment bouclés. « On est toujours à la recherche d'un ou deux partenaires supplémentaires désireux de venir nous aider (1). L'idée est de proposer du jeu et du spectacle entre deux équipes compétitives. La formation des anciens Nantais pourrait ainsi être renforcée par Christian Karembeu et de quelques autres », précise Jérôme Molinier.
Molinier le buteur qui a donné à la paisible enceinte de Jean-Bouin des allures de chaudron d'un coup de patte magique il y a bientôt douze ans. L'une de ses trente-cinq réalisations sous le maillot du Sco. La plus marquante, sans aucun doute.
Â
(1) Renseignements, contacter l'entreprise W Sports au 06-71-22-02-13
Â