|
Le repreneur d'Angers Sco est le groupe suisse Lisevel... |
1
Les joueurs angevins (Gillet et Charbonnier), qui ont terminé la saison de Ligue 2 en sixième position, vont sans doute changer de dirigeants très prochainement. © Archives Blandine Lempérière
C'est un fonds d'investissement helvétique, le groupe Lisevel, qui est en pole position pour racheter le club angevin. La cession devrait être finalisée sous peu.
Rien n'est encore acté mais tout devrait finir par se concrétiser dans les prochains jours. Le fonds d'investissement suisse Lisevel a déjà fait part, dans une lettre d'intention, de sa volonté de racheter au président actuel du Sco, Willy Bernard, les 51 % des parts de la SASP (société anonyme sportive professionnelle) qu'il détient. Le groupe helvétique aurait fait une proposition à plus de deux millions d'euros, ce qui cadre avec la somme demandée par l'actuel actionnaire majoritaire.
Ce fonds d'investissement, basé à Genève, cherchait depuis quelque temps à investir dans un club de football. Ce sont les bons résultats des dernières saisons d'Angers Sco qui ont attiré son attention. Et comme Willy Bernard, qui est sous le coup d'une interdiction de gérer pendant cinq ans dans l'hexagone, avait fait part de sa volonté de se retirer, des contacts ont été pris voici quelques semaines. Les tractations sont donc en cours et les avocats des deux parties étudient la question, avec évidemment un audit à la clé. Les intentions de Lisevel sont de plus d'augmenter le capital du club et de renforcer ainsi sa base financière.
Pas de changement sur le plan sportif
Pour les Suisses, la perspective dans le futur est, évidemment, une montée en Ligue 1 dans les deux ou trois ans. Ils arriveraient avec leur propre méthode de management bien sûr, mais sans volonté aucune de toucher au secteur sportif du Sco puisque leur intérêt justement a été déterminé par la bonne santé du club, sur le plan des résultats.
Il n'y aurait donc aucun chamboulement dans l'organigramme technique du Sco, même si les dirigeants changent. Tout du moins pour cette saison. Olivier Pickeu resterait donc manager général et le duo d'entraîneurs, Stéphane Moulin - Serge Le Dizet, serait confirmé dans ses fonctions.
Cette vente et l'arrivée des Helvétiques en Anjou devraient donc s'effectuer rapidement. Car les repreneurs auront à préparer leur passage devant la DNCG (direction nationale de contrôle de gestion) qui aura lieu le 21 juin. Et ils devront donner à l'instance nationale toutes les garanties au niveau financier, alors que le club angevin, rappelons-le, accuse pour l'instant un déficit d'un peu plus de 500 000 €. Cela fera d'ailleurs partie de la négociation lors de cette cession.
Autre point à suivre également, dans cette affaire, la remise en cause de l'actionnariat majoritaire de Willy Bernard par un groupe d'investisseurs locaux, emmené par l'ex-président de Saumur, Jean-Pierre Benoist, également candidat à la reprise du club. Ce pool, qui possède avec Bernard Blot 20 % des actions de la SASP et envisage d'en acquérir 25 autres mis en vente lors de la liquidation du groupe toulousain Loft, envisage un recours juridique pour faire annuler une cession de 8,6 % de parts acquises précédemment par Loft et revendues ensuite à Willy Bernard, cession qui n'aurait pas été réglée. « C'est en cours », répond ce dernier.
Voilà où en sont les choses, avant une semaine qui va donc s'avérer déterminante pour l'avenir du club angevin.
Â
Â