|
La lanterne rouge a tenu tête au Sco... |
Ligue 2. Angers - Amiens : 0-0. Faute d'efficacité offensive, les Angevinsont concédé le nul face aux Picards volontaires et combatifs.
ANGERS SCO - AMIENS SC par Ligue2Ne pas tomber dans le piège. Cette phrase répétée la veille du match par Stéphane Moulin était prémonitoire. Les Angevins, devant la lanterne rouge, n'ont pas su faire dans le réalisme devant une formation amiénoise qui a souvent subi mais sans jamais totalement plié. Le Sco a manqué d'inspiration et de spontanéité aussi face à des Picards très volontaires, très combatifs et qui n'ont rien cédé. Ces égarements angevins souvent dans l'élaboration des combinaisons, ce manque de patience, ont été fatals aux coéquipiers de Malicki qui marquent donc le pas mathématiquement d'une part, au niveau offensif de l'autre. Leur moyenne de 3,3 buts par match en prend ainsi un coup.
Â
Charbonnier n'attrapepas le cadre.
Entre des Angevins en pleine confiance après leur retentissante victoire à Monaco et des Picards en doute complet et sans succès au compteur, la balance pencha tout de suite en faveur du Sco. Dans la domination technique et territoriale. Sans concrétisation immédiate puisque Charbonnier, à la suite d'une pénétration en force, n'attrapa pas le cadre (16'). La réplique amiénoise fut immédiate avec une tête trop croisée de Mienniel sur un corner (17'). Puis une mésentente Diers - Auriac ne fut pas exploitée par Touzghar qui n'ajusta pas son essai piqué (24').
Contrairement à leurs précédentes sorties, les Angevins abusaient un peu du jeu dans la profondeur. Surtout dans l'axe où la charnière Mienniel - Libohy se régalait donc. Cela dit, Diers, en position favorable, ne profita pas d'un excellent travail en dribbles de Rousseau sur la droite (28') puis Bonnefoi s'interposa sur une tentative de Gomez (32') dans une mi-temps plutôt laborieuse de la part du Sco.
La barre pour Angers
Le second acte commença par une pression angevine. Bonnefoi détourna de belle manière une tête de Couturier consécutive à un coup franc de Gomez (50') avant de voir une tête piquée de Charbonnier percuter sa transversale (51'), Doré marquant ensuite mais faisant faute avant de placer un bolide hors cadre (55'). Le Sco avait alors la bonne idée d'accélérer ses mouvements et de jouer plus court même si Enza Yamissi, aussi, rata l'immanquable (57') avant de voir Keserü ajuster une mine juste au ras du poteau (60') puis Charbonnier tenter une reprise, angle fermé (66').
L'ex-Parisien, ensuite, ajusta un bolide que Bonnefoi détourna d'un réflexe (69'). Puis une combinaison Diers - Keserü échoua d'un rien (70'). Les Angevins avaient le tempo en mains mais la meilleure attaque de Ligue 2 n'arrivait pas à concrétiser. Ainsi Hénin d'une tête, sur un corner de Keserü au second poteau, manqua le cadre d'un cheveu (89'). C'est donc bien sur le plan offensif que les Angevins se sont loupés. Faute d'avoir su concrétiser des opportunités réelles. Ce qui est assez inhabituel pour eux. Mais c'est ainsi. Et ce fut la ligne de force, ou plus exactement de faiblesse, de la soirée.
Jean-François CHARRIER.
Angers - Amiens 0-0
Arbitre : M. Julien.
5 048 spectateurs.
Â
AVERTISSEMENTS. Angers : Riga (10'), Doré (45'), Couturier (53'), Diers (83'). Amiens : Gavanon (19'), Paul (75'), Enza Yamissi (92') .
Â
ANGERS : Malicki (cap) - Deroff, Hénin, Couturier, Riga - Diers, Rousseau (Manceau 70'), Auriac, Gomez (Ouarguini 82') - Charbonnier, Doré (Keserü 57'). Non entrés : Hiaumet (g.), Frikèche.
Entraîneur : Stéphane Moulin.
Â
AMIENS : Bonnefoi - Cirilli, Libohy, Mienniel (cap.), Enza Yamissi - Paul - Djaballah (Kharbouchi 63'), Gavanon, Martin (Raynier, 73'), Bazile - Touzghar (Soly 70'). Non entrés : Diop (g.), Baudry.
Entraîneur : Ludovic Batelli.
Ouest-France