|
Tramway : Trélazé défend « sa » deuxième ligne |
1
Marc Goua, le maire de Trélazé : « Nous avons la légitimité pour la seconde ligne du tramway. »
Marc Goua, le maire trélazéen, espère encore la desserte de sa commune, tandis qu'est lancée une étude pour réutiliser des voies de chemin de fer.
Selon nos informations, le choix de la seconde ligne de tramway est arrêté (Ouest-France du vendredi 27 avril). Ceci malgré les dénégations de l'agglomération, qui gère le dossier, et à l'échéance de 2015, un horizon pas si lointain, d'un point de vue de l'urbanisme, que les élus veulent le laisser croire. Partant de Beaucouzé, passant par Belle-Beille et la gare Saint-Laud, elle rejoindrait Monplaisir puis le parc-expo et Saint-Sylvain. Et non pas Trélazé, Saint-Barthélemy ou les Ponts-de-Cé, les trois destinations mises à l'étude. Qu'en pense le maire de Trélazé, Marc Goua, qui espérait, et espère encore, que sa commune serait au terminus de cette deuxième ligne ? « J'ai été pour le moins surpris, déclare-t-il, de découvrir dans la presse que la décision était prise. » Lui, il affirme que ce n'est pas le cas. « D'autant que, pour des investissements de ce type, les hypothèses des tracés sont longues et toujours en cours d'étude. »
Et le maire de réaffirmer la légitimité de la cité de l'ardoise, à ses yeux, d'avoir cette 2e ligne. D'une part, parce que « lorsqu'on regarde la fréquentation des transports en commun, c'est Trélazé qui a la plus forte ». D'autre part, à l'horizon 2015, tout un nouveau quartier de ville, situé au nord du bourg, au-delà de la voie ferrée, sur les secteurs Quantinière-Guérinière, va voir le jour. A terme, ce sont quelque 5 500 âmes de plus, « ce qui portera la population de Trélazé à 18 000 habitants, détaille Marc Goua. Nous serons alors un pôle métropolitain très important de la première couronne. »
« Je suis donc, redit le maire de la cité ardoisière, raisonnablement optimiste, quant à la réalisation de cette seconde ligne à destination de Trélazé. Nous avons beaucoup de logements sociaux, il est normal que l'offre en transports publics soit conséquente. Enfin, on a vocation à avoir des transports en site propre, et on est bien dans les perspectives du PLU, le plan local d'urbanisme. »
Parallèlement, un deuxième projet de transport est à l'étude, celui de la remise en route d'un train, et ainsi « de faire revivre la gare de Trélazé. Cela nous mettrait à 5 minutes du centre-ville d'Angers ». Une idée qu'avait avancée, du reste, le Conseil de développement de l'agglomération. Des études sont actuellement en cours. La gare se situerait non loin de la Quantinière, sur le passage de la voie ferrée Nantes-Lyon, à deux pas du nouveau morceau de ville qui doit voir le jour. « Un bâtiment existe encore d'ailleurs, mais bien évidemment, ajoute Marc Goua, il faudra construire une petite gare neuve. » Ce qui semble certain c'est l'augmentation de l'offre de transport dans les dix ans à venir entre Trélazé et Angers, afin de diminuer sensiblement les chenilles matinales et vespérales de voitures souvent occupées par un seul conducteur.