|
La 2e ligne pourrait coûter 350 millions d'euros |
La ligne B s'étendrait sur 16 km entre le futur quartier des Hauts de Couzé et le parc des expositions. Selon Egis rail, qui a réalisé une étude, elle servirait le centre-ville de Beaucouzé, le domaine universitaire (via la rue Lakanal), rejoindrait la gare d'Angers Saint-Laud (via les rues Marceau et Brémont), avant de fusionner avec la ligne A.
Elle desservirait ensuite le quartier Monplaisir par le boulevard Allonneau et rejoindrait le futur quartier Provins, avant d'arriver au parc des expositions. Des sections en site mixte (voiture-tramway) pourraient être envisagées pour traverser certaines voiries étroites, comme le centre de Beaucouzé, le pont sur la Maine, les rues Brémont et Marceau, ainsi que la rue Louis-Gain.
Les 32 stations proposées desserviront 63 000 habitants et 27 000 emplois, dans un rayon de 400 mètres alentour, soit une densité de 7 000 personnes au km, en comptant la population étudiante. Trois parkings-relais pourraient être envisagés : à l'échangeur de Beaucouzé, le long de l'avenue Montaigne (pour capter les flux de l'A 87) et au terminus nord du parc-expo.
La cadence pourrait atteindre 41 000 voyageurs par jour en dehors de la clientèle des parcs relais. Une rame de tramway pourrait passer toutes les 7 minutes en heure de pointe. L'investissement nécessaire devrait s'élever à 350 millions d'euros, mais le cabinet assure que la réalisation est possible en plusieurs phases (gare-Beaucouzé, puis gare-Monplaisir ou gare-Provins) ou par demi-ligne.