|
Soude caustique sur un chat : 4 mois avec sursis pour le restaurateur10 |
1
La SPA avait porté plainte. © Marianne Deumié
Un restaurateur de Brissac-Quincé a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour avoir blessé un chat avec de la soude caustique.
Quatre mois de prison avec sursis. C'est la peine prononcée ce mardi 4 février par le tribunal correctionnel d'Angers. Dans cette affaire de violence contre un chat blessé avec de la soude caustique, le délibéré vient de tomber. Le restaurateur de 51 ans poursuivi après une plainte de la SPA autonome du Maine-et-Loire n'était pas présent à l'audience. L'association a obtenu 273 € de dommages et intérêts. Celles dont la constitution de partie civile a été retenue ont obtenu l'euro symbolique.
La décision provoque une vague d'incompréhension chez les amis des chats, encore venus en nombre pour entendre ma décision. "La loi prévoit deux ans de prison et 30 000 € d'amende et on ne l'applique pas", se plaint Élisabeth Tostain, présente à titre personnel. La pression devrait redoubler sur les réseaux sociaux.
Une stratégie à laquelle la SPA autonome 49 ne souscrit pas. "C'était grave, il est puni, la sentence est tombée", assure Silva Le Feuvre, administratrice.
Lors de l'audience du 14 janvier, l'avocat de la défense avait souligné que, depuis les faits et la mobilisation des "amis" des animaux, son client avait perdu ses deux employés, ses clients, était obligé de vendre son commerce et allait devoir déménager.