|
Sainte-Gemmes-sur-Loire. Le triangle vert, un poumon à protéger... |
1
Joseph Leroyer. © Ouest-France
La rocade sud d'Angers ne risque plus de passer dans la zone horticole de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Mais l'association du Camp de César souhaite toujours protéger le lieu.
Encore un sigle, mais pour la bonne cause. C’est celui d’une Zap, une zone agricole protégée, qui pourrait se créer la zone horticole de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Quatre ans que l’association du Camp de César la réclame. Elle a été au centre des débats de l’assemblée générale, samedi.
Éviter les risques d'urbanisation
Pourquoi cette zone, maintenant que le projet de rocade sud, contre lequel se battait le Camp de César, est quasi abandonné? « Pour protéger le triangle vert », répond Joseph Leroyer, président de l’association.
Le projet de rocade est désormais supprimé des documents d’urbanisme. Mais reste toujours le risque d’une extension urbaine qui pourrait menacer la zone horticole. Voilà pourquoi, voici maintenant quatre ans, le Camp de César a lancé l’idée d’une Zap.
Désormais, le projet est entre les mains d’un groupement d’horticulteurs et de la municipalité de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Mais le Camp de César entend rester vigilant. Et se dit prêt à participer aux discussions s’il est sollicité. D’autant qu’il s’agit de donner du sens, un projet, à cette zone agricole protégée. « Nous avons des idées », assure Joseph Leroyer.
Le processus prendra tout de même du temps. Une fois demandé par les horticulteurs, il doit être validé par la municipalité. Puis la décision relève du préfet, après enquête publique.