|
Régions. Un sondage exclut la fusion des Pays-de-la-Loire avec le Centre... |
1
Le sondage confirme selon Jacques Auxiette l'orientation des élus et acteurs économiques. © Photo Presse Océan
44% des habitants en faveur du maintien de la région des Pays de la Loire telle quelle, 43% en faveur d’une fusion avec la Bretagne et seulement 3% avec la région Poitou-Charentes et 2% avec la région Centre.
Le sondage (805 personnes interrogées) commandé à IPSOS par Jacques Auxiette, président PS de la région Pays-de-la-Loire vient selon lui étayer sa position et plus globalement celle des élus et acteurs économiques favorables à un rapprochement avec la Bretagne.
« L’adhésion est vraiment très élevée à l’hypothèse d’une fusion avec la Bretagne » avance-t-il, puisque dans le cadre d’une question ouverte, 67% des personnes interrogées s’y déclarent favorable. « De façon enthousiaste en Loire Atlantique et en Mayenne, mais aussi de façon très majoritaire par rapport aux autres hypothèses en Maine-et-Loire, Vendée et Sarthe. En revanche, l’hypothèse d’une fusion avec la Région Centre est massivement rejetée par l’opinion et ne dispose d’aucun soutien chez les acteurs du territoire. Seuls le statu quo ou la fusion avec la Bretagne sont donc possibles », affirme le président de la région Pays de la Loire. La question du démentèlement de la région et du rattachement du seul département de la Loire-Atlantique à la Bretagne n’a pas été posée dans la mesure « où le projet du Gouvernement et du Président de la république ne concerne que la fusion de régions ».
A lire dans Le Courrier de l'Ouest de ce mardi, sur ordinateur, smartphone et tablette.