|
Près d'Angers. Cinq bonnes raisons d’aller au Plessis-Bourré... |
1
Jacques Demy, Philippe de Broca ou Bertrand Tavernier ont choisi le Plessis-Bourré comme décor pour leurs films. © Château du Plessis-Bourré
Elégant mariage entre la forteresse médiévale et le château Renaissance, Le Plessis-Bourré - du nom de son propriétaire, le Grand trésorier du roi Louis XI - renferme encore bien des secrets près d'Angers.
Percer les mystères de l’alchimiste
Saurez-vous déchiffrer le plafond de la salle des gardes du Plessis-Bourré ? Les 24 caissons sont autant d’indices à percer, marqués des symboles de l’alchimie car Jean Bourré aurait été adepte de cette science occulte. A l’extérieur, le jardin alchimique abrite des plantes aux vertus magiques…
Jouer la star du 7e art
Le château a servi de décor pour de nombreux tournages : Peau d’Âne de Jacques Demy, Le Bossu de Philippe de Broca, Fanfan la Tulipe de Gérard Krawczyk ou La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier. S’y promener, c’est goûter au plaisir de replonger dans ses classiques.
Traverser les siècles
Que ce soit vers le siècle des Lumières (les 12 et 13 septembre), à l’époque napoléonienne (les 14 et 15 juillet) ou lors d’un d’un tournoi intrigant, celui des chevaliers de l’Ordre Saint-Michel (premier week-end de septembre), le château traverse les siècles au cours d’événements historiques.
Se laisser guider à la chandelle
Marcelline, la domestique de Madame Vaïsse vous guide à la bougie à la tombée de la nuit. Elle seule connaît aussi bien les lieux : elle vous ouvrira des portes habituellement fermées au public…
Goûter aux plaisirs de la campagne
Dans un superbe environnement naturel, le site accueille le premier Festival de nos campagnes : trois jours dédiés au savoir-faire français. Jardin, artisanat, gastronomie…dans un cadre exceptionnel. Du 25 au 27 mai 2018.
Informations : www.plessis-bourre.com