|
Candé. Cinq bonnes raisons de visiter la chocolaterie Guisabel... |
1
Marie Colas et Emmanuel Roset proposent au public une visite commentée et savoureuse de la chocolaterie Guisabel. © DR
À Candé, cette fabrique de chocolat propose un parcours gourmand et pédagogique toute l’année. Du cacao au bonbon chocolaté, la visite est une véritable épopée de la gourmandise.
La chocolaterie Guisabel, à Candé (Maine-et-Loire), propose au public de venir y découvrir l’univers du chocolat, lors d’une visité commentée.
Pour son « Showcolat »
Sur le fronton de la porte d’entrée du laboratoire, l’invitation parle d’elle-même : « Le Showcolat, c’est par là ». Une fois entré, le visiteur découvre un réel parcours à la fois ludique et pédagogique. Le chocolatier Guisabel sait partager un régal de savoirs grâce à des panneaux lumineux soigneusement illustrés, des vidéos, des questionnaires… jusqu’à l’observation des maîtres chocolatiers œuvrant de tout leur art.
Pour son savoir-faire
En pénétrant dans cet univers gourmand du chocolat, les papilles et le sens s’éveillent. Le travail manuel des maîtres chocolatiers permet de découvrir les différentes étapes de fabrication d’un bonbon chocolaté ou d’une plaquette. Du moulage à l’enrobage, Guisabel distille généreusement son savoir-faire. « Il est essentiel que le public sache comment sont fabriqués nos chocolats avant de les déguster », insiste Emmanuel Roset, responsable du développement.
Pour ses gourmandises
« Pas de visite sans dégustation », prévient d’entrée Marie Colas, responsable des visites et de la boutique. L’occasion de tomber sous le charme esthétique d’un des nombreux dômes colorés (coque de chocolat et grenache de fruit) au yuzu, ce subtil citron japonais, ou de succomber à la finesse de ce tas de sel, un grenache au caramel beurre salé enrobée de chocolat blanc. Sans compter sur les blocs d’ardoise, en hommage aux mineurs de Noyant-la-Gravoyère, les tablettes au Cointreau et toutes ces nouveautés gourmandes qui, chaque année, sortent de la chocolaterie.
Pour son terroir
Labellisé « Produit en Anjou », Guisabel entretient cette culture du partage et du savoir-faire depuis les années 1990. Ancrée sur son territoire, la chocolaterie ouvre ses portes toute l’année aux visiteurs. Sur 1 200 m² et avec une production de 90 tonnes de chocolat par an, elle propose un voyage savoureux aux adultes comme aux plus jeunes, accueillant aussi des groupes de scolaires. « Nous leur proposons des ateliers qui permettent d’éveiller leurs sens, explique Emmanuel Roset. En travaillant sur les différents goûts, du cacao au chocolat. »
Pour ses belles journées…
Pour encore mieux s’imprégner de cet univers singulier, Guisabel ouvre ses portes au public gratuitement, les 1er et 2 décembre. Animations, ateliers, dégustations sont au programme de ces Belles journées gourmandes. L’occasion de venir « mettre les doigts dans le chocolat » , et s’en délecter à souhait.
Ouvert toute l’année. Visite sur réservation. www.chezmonchocolatier.com. Contact : 02 41 92 70 88 ou cande@chezmonchocolatier.com
En partenariat avec Anjou tourisme anjou-tourisme.com #Jaimelanjou