|
Yvon Péan, poète du parler angevin est mort... |
1
Yvon Péan, écrivain et poète paysan.
Il avait promis au gars Mile, Émile Joulain, de perpétuer et défendre la rime patoisante. Aujourd'hui, il rejoint le maître.
Poète patoisant comme le fut son ami Émile Joulain, Yvon Péan aimait parler de la culture paysanne authentique autour d'un vin d'Anjou et d'une tartine de rillettes en attendant de partir jouer à la boule de fort. A 80 ans, il vient de tourner la page. « Je suis un paysan et je le revendique haut et fort », aimait-il à se présenter.
Fils d'agriculteur, syndicaliste agricole, fondateur de la Fédération des aînés ruraux d'Anjou, journaliste au Courrier de l'Ouest, sa rencontre avec Émile Joulain est ensuite déterminante. Il écrit ses premiers « rimiaux », tout simplement un poème ou encore un conte rimé en « parler » d'Anjou. « Je préfère le terme « parler » au mot « patois », car celui-ci est en fait une langue régionale... Et comme disait mon ami Émile : les « rimiaux » ça se lit avec les oreilles, c'est-à -dire tout haut. »
L'écrivain-conteur laisse derrière lui une oeuvre importante et variée.
Ayant donné son corps à la médecine, une messe d'adieu sera célébrée en l'église Sainte-Bernadette d'Angers, vendredi, à 15 h. Selon sa volonté, une messe sera aussi célébrée, samedi 31, à 14 h 30, à Fontaine-Guérin.