|
Visite de Terra Botanica : suivez le guide !1 |
1
Visite de Terra Botanica : suivez le guide !
Comme il a bien changé, le visage du parc du végétal, situé entre Angers et Avrillé. Près de mille arbres remarquables et 150 000 végétaux divers s'y trouvent désormais. Le parc ouvrira au printemps 2010.
Un rêve éveillé : il faut le voir pour y croire ! Disparu le terrain vague d'antan. A la place, le chantier de Terra botanica, entre Angers et Avrillé, fourmille de végétaux et de bâtiments à l'architecture originale. Ici, au sein du futur parc du végétal, on croise aussi bien des cyprès chauves de Virginie de 16 mètres de haut, que des érables de 8 mètres d'envergure ou des amandiers des Indes.
Un an déjà que les paysagistes s'affairent sur le chantier du parc du végétal, dont l'ouverture est prévue en avril 2010. Quelque 20 000 arbustes, 250 000 plantes vivaces, 250 000 bulbes et des gazons seront livrés et plantés dans les semaines à venir. Un jardin extraordinaire ouvert sur l'inconnu, le mystérieux.
Par convoi spécial
Les végétaux arrivent par convoi spécial des pépinières angevines, mais aussi de Belgique, d'Allemagne, des Pays-Bas... « Dernièrement, relève Nicolas Moulin, le directeur du parc, trois palmiers centenaires du Sénat ont rejoint le futur centre d'affaires du parc. » Une richesse fantastique au coeur de la région du végétal.
Les bâtiments sont achevés, les deux hectares de bassins viennent d'être mis en eau et une partie du gazon a été livrée. « D'univers en univers, les jeux sont apparus, les serres et murs se sont élevés, les décors de spectacles ont pour la plupart été installés », explique Nicolas Moulin.
Simuler une tempête
L'installation de la scénographie se précise. Le cinéma 4D, qui constituera l'une des attractions phares en simulant une tempête, est désormais équipé de ses sièges et de son écran. « Par ailleurs, les éléments de décor extérieur sont en cours d'installation. Cela devient assez sympa, malgré le temps », témoigne encore Nicolas Moulin.
Le bâtiment de l'entrée, la série des comptoirs et des échoppes, lieux de passage du coeur aux différents univers, sont en phase de finalisation. Même la structure du restaurant, géré par Pascal Favre d'Anne, est terminée... « mais il est encore trop tôt pour venir y déjeuner ! ». Le restaurateur angevin y proposera des formules à 10 € !
Les acteurs Charles Berling et Vanessa Demouy ont offert leur voix à certaines attractions. Et le parc aura aussi sa bande originale comme à Disneyland ou au parc Astérix. Celui qui va la composer ? Richard Sanderson, le créateur de la BO du film La Boum. Il chantait « Dreams are my reality ». Les rêves sont ma réalité. Comme le parc du végétal, un rêve éveillé...
Arnaud WAJDZIK.
Dessine-moi le parc du végétal...
C'est en avril 2010 que Terra Botanica, projet piloté par le Conseil général, ouvrira ses portes au coeur de l'Anjou. Sur la base de 180 jours d'ouverture par an, le parc fonctionnera de manière continue de mai à août, pendant les congés scolaires de printemps et de la Toussaint ainsi que toutes les fins de semaines d'avril, septembre, octobre.
Onze hectares de jardins, d'espaces aquatiques et de serres, le tout jalonné de 40 attractions et animations, pour des découvertes sensationnelles.
Quatre thématiques sont prévues. La zone de « l'Apprivoisé » suivra l'évolution et l'adaptation des plantes avec ou sans la main de l'homme. Le « Mystérieux » qui retracera les grands moments géologiques et climatiques de la planète, aide à comprendre le fonctionnement des végétaux. Le secteur du « Convoité » fera voyager le visiteur à travers diverses explorations. Le public découvrira, enfin, l'union entre l'homme et la nature dans le secteur du « Généreux ».
Des films en image de synthèse, réalisés en 4D, permettront de se projeter dans l'univers des végétaux. Par exemple, en revivant le fabuleux parcours de deux gouttes d'eau au coeur d'un magnolia... Saisissant de réalisme !