|
Un nouvel impôt envisageable dès 20112 |
1
Les plus gros investissements de l'agglomération, comme le tramway, sont sur le point de se terminer. Mais les ressources de l'agglomération diminuent. © Archives.
Il serait nécessaire pour améliorer l'état des finances de l'agglomération d'Angers.
Silence total. Les maires de l'agglomération restent bouche cousue. Pourtant, hier, ils se sont réunis en séminaire pour examiner les finances d'Angers-Loire métropole. Et, surtout, pour étudier l'éventualité d'un nouvel impôt dont devraient s'acquitter les ménages.
Cet impôt pourrait être instauré dès 2011. Il serait progressivement augmenté les années suivantes.
Pourquoi ? Parce que les finances de l'agglomération angevine ne sont pas au mieux de leur forme. Bien sûr, les plus gros investissements (tram, station d'épuration et Biopôle) sont réalisés ou sur le point de se terminer. Mais Angers-Loire métropole a aussi vu ses ressources diminuer et ses charges augmenter. « L'État se désengage », rappelle Jean-Claude Antonini. Il faut donc trouver des sous.
André Despagnet, le grand argentier, l'a dit en février: « La dette va exploser. » Au 1er janvier, elle s'élevait à 234 millions d'euros; contre 67 millions, deux ans auparavant.
L'idée d'un impôt sur les ménages n'est pas nouvelle. Elle avait déjà été envisagée voici tout juste un an.
« Un impôt n'est pas toujours mauvais », relève Marc Laffineur, maire d'Avrillé. Même s'il reconnaît: « C'est une décision difficile à prendre dans la conjoncture actuelle. » Ce qui explique, sans doute, le mutisme des élus.