|
Un moment de grâce avec le Kora Jazz trio... |
Après le jazz et la java, le jazz et la kora ! Nougaro aurait raffolé de ce swing africain. En première partie, le quintet angevin d'Alex Dobrin.
Dans la foulée du succès obtenu par China Moses le mois dernier, Jazz Pour Tous récidive au Grand Théâtre avec deux ensembles à l'affiche. Avant d'être l'une des révélations du jazz afro de ces dernières années, le Kora Jazz trio est la réunion de trois excellents musiciens.
À la kora, le Guinéen Djeli Moussa Diawara, frère du chanteur Mory Kanté. C'est le producteur Gilbert Castro qui a imaginé d'associer son étonnant swing libertaire à la finesse du piano d'Abdoulaye Diabaté, sacré meilleur artiste au Mali. Et, comme la musique africaine ne se conçoit pas sans percussions, ils se sont adjoint les talents du Sénégalais Moussa Cissoko, maître des tambours dans le sillage d'artistes aussi divers que Peter Gabriel, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, Claude Nougaro justement ou Manu Dibango.
Une musique limpide
Le dialogue du griot et de la note bleue : une fusion musicale inédite qui paraît pourtant extrêmement naturelle, avec le Kora Jazz trio. À la sortie de son premier album, la critique avait parlé « d'une délicieuse alchimie » ou encore « d'un miracle de fraîcheur. » Son second, « Part two », est tout aussi limpide.
Le groupe, dont le plaisir est le maître-mot, ne cherche pas à créer une révolution musicale. Il partage simplement le goût de jouer, celui de la liberté et des dialogues culturels. Il construit un pont musical au-dessus de l'Atlantique entre deux continents aux racines mélodiques et rythmiques communes.
En première partie : le quintet d'Alex Dobrin, dans le cadre de Jazz tempo, temps fort du jazz en région. Un orchestre local talentueux au répertoire balkanique. Outre le leader à la guitare, on appréciera notamment les talents de Romain Mercier au ténor et de Mihaï Trestian, un étonnant joueur de cymbalum.
C. Q.
• Mardi 25 novembre, à  20 h, au Grand Théâtre. Tarifs : 3 à 20 €. Réservations : Grand Théâtre 02 41 24 16 40, à la Fnac et dans les grands magasins.