|
Un Décathlon géant dans une zone de 47 hectares !... |
1
Décathlon se complétera d'un village Oxylane avec des parcours sportifs, des espaces dédiés à l'apprentissage du roller, vélo ou équitation... Un complexe commercial baptisé Aréna s'implantera sur la gauche, avec cinéma, balnéothérapie, enseigne culturelle, loisirs récréatifs et restauration.
Autour de Décathlon et de son « village de la forme », la zone du Moulin Marcille, aux Ponts-de-Cé, va accueillir cinéma, balnéothérapie, pôle santé et commerces. Ses promoteurs annoncent un million de visiteurs, dès 2010.
Oxylane, le « village de la forme ». Septième du genre, en France, Oxylane décline un concept innovant. « Nous créons un lieu de vie, pour encourager la pratique et le plaisir du sport », détaille Thierry Cariou, directeur du site. Cela se traduit par des commerces, avec Décathlon et des boutiques spécialisées ; des activités, pour apprendre et pratiquer ; des services, comme des anniversaires sportifs, séminaires, location de matériels ; des événements, du genre cross, tournoi, course... Le tout mis sur pied avec des partenaires locaux ou régionaux, associations et clubs sportifs. Le village se complétera d'une salle de fitness et d'un pôle avec des professionnels de la santé.
47 ha et 20 millions d'euros. Le projet se développera sur 14 ha, au Nord de l'Authion (autour de Décathlon) et 33 ha, au Sud de l'Authion. Le tout relié par une passerelle. « Nous proposerons, avec des acteurs locaux, des activités équestres, un practice de golf, un parc accrobranche, une zone de départ et d'arrivée pour les montgolfières... » L'investissement global s'élèvera à 20 millions d'euros. Les promoteurs n'annoncent pas moins d'un million de visiteurs, dès la première année d'ouverture. Optimistes !
Cinéma, balnéothérapie, remise en forme, commerces. L'autre grand projet, implanté à côté d'Oxylane, a été provisoirement baptisé Aréna. Le groupe Idec annonce un complexe commercial de 26 000 m2 autour du sport et de la remise en forme, de loisirs culturels et récréatifs. Il comprendra un cinéma multiplexe de six salles ; un centre de balnéothérapie ; un espace proposant des simulateurs et des jeux vidéo ; une enseigne culturelle sur 4 000 m2 ; etc. L'ensemble, avec Décathlon et son village, représente 50 millions d'euros d'investissement et la création de 400 emplois, à terme.
Les élus ont planté le premier arbre. Hier midi, les élus ont planté un liquidambar, à l'entrée du site, en guise de première pierre. « C'est mieux qu'un parpaing bien qu'il en faut aussi ! » Joël Bigot, maire des Ponts-de-Cé, se réjouit de voir cette simple zone d'aménagement concerté se transformer en parc d'activité communautaire, porteur d'emplois. « Une liaison Sud devient une impérieuse nécessité. » Pour Jean-Claude Antonini, président et maire, ce site a une « réelle légitimité au sud de l'agglo ». Après Atoll, consacré aux équipements de la maison, à Beaucouzé, voici une nouvelle zone dédiée aux sports et aux loisirs : « Un pôle d'équilibre et de modernité. » De quoi renforcer l'attractivité d'Angers.