|
Sept sites pour la future prison de 500 places1 |
1
Sept sites pour la future prison de 500 places
En plus de la candidature de Trélazé, qui tient la corde, six autres sites ont été proposés. La présélection aura lieu le 23 mai en préfecture.
Le projet
« Ce sera une prison de 500 places », a affirmé en aparté Michel Mercier, le garde des Sceaux, à propos du futur établissement pénitentiaire du Maine-et-Loire. L'ancienne maison d'arrêt d'Angers, trop vétuste, fermera en 2015 (lire Ouest-France de jeudi). Le ministre de Justice a confirmé hier qu'un nouvel établissement verrait le jour en Anjou. Reste à savoir où ?
Selon nos informations, confirmées hier soir par la préfecture du Maine-et-Loire, les services de l'Etat vont examiner la candidature de Trélazé plus six autres sites proposés « sur plan » par la Direction départementale des territoires (DTT), dans un rayon de trente kilomètres autour d'Angers. Une réunion est programmée le 23 mai, à 14 h, en préfecture, pour annoncer le nom des deux ou trois sites présélectionnés.
Des sites proposés « sur plan »
Si Trélazé et son terrain de 19 ha tiennent la corde, politiquement, il reste quelques freins techniques à lever. Marc Goua a contre-argumenté dans un courrier adressé le 27 janvier au ministère de la Justice. Sera-t-il entendu ? En tout cas, le député-maire socialiste l'espère.
Au cas où, la DTT a donc pris son bâton de pèlerin pour aller chercher d'autres sites potentiels. A Saint-Sylvain-d'Anjou, Écouflant, Seiches-sur-le-Loir, Saint-Léger-des-Bois et même Avrillé (voir notre carte), où un premier site avait été proposé, celui de l'Etas. Le ministère de la Défense ne souhaitant pas céder ses terrains, c'est un autre site, non militaire, qui a été proposé.
« Il n'y a pas eu de concertation avec les élus, précise le directeur de cabinet du préfet, Christophe Cirefice. Ces sites ont été élaborés sur plan car il s'agit, ensuite, de faire un tri parmi les candidats les plus viables. »
La sélection du site retenu aura lieu avant la fin 2011. Le projet définitif sera élaboré en 2012, et les travaux devraient débuter en 2013. Le nouvel établissement pénitentiaire ouvrira en 2015. Plus beau, plus grand, plus moderne. A Trélazé ou ailleurs.
Arnaud WAJDZIK.
Ouest-France