|
Martin Farlotti représentera la France en Iran... |
1
Martin Farlotti, au premier plan, et Christian Brunel, prof de physique en classe préparatoire au lycée Bergson.
Cet Angevin d'adoption, élève en prépa maths sup au lycée Bergson d'Angers, participera aux olympiades internationales de physique, début juillet.
Avec son sweat noir, ses cheveux semi-bouclés et son sac à dos, Martin Farlotti ressemble à s'y méprendre à un lycéen de base. Ce n'est pas tout à fait le cas. Ce garçon de 18 ans, élève en première année de prépa maths sup au lycée Bergson d'Angers, vient d'être sélectionné pour représenter la France aux olympiades internationales de physique en Iran, début juillet.
« Les meilleurs jeunes physiciens de 75 pays y seront représentés », synthétise Christian Brunel, prof de physique en classes préparatoires. C'est lui qui a organisé, au lycée Bergson, une session de préparation à ces olympiades. À la fin, une épreuve de sélection a permis à Martin de rejoindre les 13 autres finalistes français pour un stage de formation, fin avril, à l'École normale supérieure de Cachan. À l'issue de cette semaine, un nouvel examen a permis de sélectionner les cinq élèves qualifiés pour les olympiades. Martin est le seul à représenter un lycée de province ; les quatre autres candidats sont issus des prestigieux lycées parisiens Louis Le Grand et Saint-Louis.Cela laisse le lycéen angevin de marbre, non par prétention, mais par modestie. Pourtant, Martin est ce qu'on appelle une tête, comme en témoignent son prof de physique - « il est très intuitif, il a vraiment le sens physique » et ses notes au bac : 13 en sports, 15 en philo, 17 en anglais, 18 en histoire-géo et en allemand, 19 en physiques et en sciences et vie de la terre, 20 en maths.Après sa prépa, Martin compte intégrer polytechnique ou normale sup et travailler « dans les secteurs de l'énergie » et plus particulièrement « le génie atomique ». Il veut travailler dans une centrale nucléaire qui représente pour lui « l'avenir » avec « beaucoup de choses à découvrir ». Ses hôtes iraniens seront sans doute très heureux d'en discuter avec lui.Lors de son séjour en terre persane, il aura aussi l'occasion de rencontrer des prix Nobel et des chercheurs, de visiter le pays ou de suivre des conférences. Et de s'offrir une pause dans son emploi du temps survitaminé : entre les cours, les travaux dirigés et le travail personnel, Martin Farlotti consacre largement plus de 40 heures par semaine à sa formation. Laurent BEAUVALLET.