|
Le tramway attire de nouvelles enseignes... |
1
Une simulation de l'arrivée du tramway, au parking Marengo. Un millier d'entreprises, employant 7 000 salariés, sont situées le long de la ligne, entre les rives de la Maine et la gare. Photo © Archives.
L'observatoire économique a mesuré l'ampleur de l'activité économique autour de la future ligne. Sur le tracé, on compte jusqu'à un tiers des emplois de la ville !
Surtout des emplois de services. Sur le corridor principal, à 150 m de part et d'autre de la ligne qui relie Avrillé à la Roseraie, l'observatoire économique a dénombré 1 600 établissements et près de 10 000 emplois privés. Les secteurs qui comptent le plus de salariés sont les banques (750), les restaurants (670) et les associations (670). En élargissant ce corridor à 250 m de part et d'autre de la ligne, on arrive à 2 400 établissements, 14 000 emplois privés et 11 000 emplois publics, notamment avec l'hôpital. Soit un tiers des emplois de la ville.
440 commerces concernés. Un quart des établissements et un cinquième des emplois, tel est le poids du commerce. L'équipement de la personne arrive en tête (34 %), suivi du secteur hygiène et santé (23 %), puis culture et loisirs (20 %). La plupart fonctionnent en société anonyme ou en travailleur indépendant, avec moins de 10 salariés. Un tiers des créations, enregistrées en 2007, sont situées dans le fameux corridor.
Livraisons, navettes et parkings gratuits. Des points de livraison, avec des livreurs, fonctionnent pour assurer les approvisionnements. Les clients bénéficient de navettes bus gratuites, entre les différents parkings de la ville. Le parking du théâtre Le Quai est gratuit. Les stationnements de moins de 30 minutes le sont aussi, à Mitterrand, Bressigny, Leclerc et Haras. Gratuité encore pour les parkings relais-bus au Doyenné, Monplaisir-Savoie, Sept-Sonnettes, Balzac et Farcy-Balzac. Les samedis avant Noël, la Cotra propose un ticket à 3,40 € valable jusqu'à 5 personnes et durant toute la journée.
Deux indemnisations. La commission, qui se réunit chaque mois, a déjà reçu 17 dossiers de la part de commerçants s'estimant pénalisés par les travaux. Deux indemnisations, de l'ordre de 5 000 €, ont été versées à un bar et à un restaurant. « Nous remontons trois ans de chiffre d'affaires et nous faisons du cas par cas, précise Jacques Motteau. Il faut un véritable empêchement à entrer dans le commerce. Il n'y aura pas d'indemnisation uniquement à cause des travaux. »
Arrivée de grandes enseignes, de franchisés. La nature des commerces va évoluer le long de la ligne de tramway. « Nous avons déjà reçu une dizaine de grandes enseignes et de franchisés, sans compter ce qui se passe au niveau des agences privées », révèle Jacques Motteau. L'équipement de la personne va se développer au détriment de l'équipement de la maison. « Nous savons que les chiffres d'affaires augmentent de 30 % après l'arrivée d'un tramway. »
Les rues du centre toujours plus fréquentées. Les piétons sont toujours plus nombreux, en centre-ville, selon un comptage réalisé chaque dernier jeudi du mois de novembre. Le haut de la rue Lenepveu reste l'endroit le plus fréquenté, avec 18 000 passages. La rue Saint-Laud, du côté de Fleur d'eau, connaît la plus forte progression (87 % entre 2005 et 2007), avec 15 000 passages, soit autant que Chaussée Saint-Pierre.
La rue d'Alsace et la place du Pilori tournent à 11 700 passages. « L'attrait des enseignes et la qualité du cheminement font la différence, explique Bernadette Caillard-Humeau. Le tramway peut modifier ces itinéraires. Ce sera intéressant à mesurer demain. »
Jean-Michel HANSEN.