|
La vie médiévale reprend au château d'Angers... |
1
Durant tout le mois de juin, les fossés du château d'Angers s'animent à nouveau avec la présence d'animaux : chevaux, cochons, oies, poules... mais aussi dromadaires !
En juin, les festivités des 600 ans du roi René se bousculent. Avec un point d'orgue le 27, lors de la parade en costumes de 350 habitants des quartiers. 10 000 spectateurs y sont attendus.
Des animaux dans les douves.
Les premiers animaux sont arrivés en début de semaine. Des chevaux d'abord. Puis des dromadaires... Comme au temps du roi René, dont l'intérêt pour la culture orientale l'avait poussé à en acquérir. Des animaux de basse-cour fouleront aussi le sol de ces fossés qui « n'ont jamais été en eaux », rappelle Gérard Cieslik, l'administrateur du château d'Angers. « Ils ont toujours accueilli des animaux, dont beaucoup étaient destinés à alimenter les bons plats du roi René ».
L'idée est de recréer l'effervescence quotidienne qui régnait à cette époque au pied de la forteresse. Des cavaliers, qui y ont reconstitué un camp d'entraînement, assureront l'animation. Les curieux pourront venir y jeter un oeil à tout moment de la journée, jusqu'à la fin du mois.
Un « village métiers d'art médiéval ».
Ce premier grand rendez-vous, qui a lieu ce week-end, se veut un hommage à l'action du roi René. Grand esthète, ce dernier a toujours apporté son soutien aux arts, particulièrement aux arts mineurs. Une trentaine d'artisans (enluminure, verrerie, broderie, maroquinerie...) montreront au public leur savoir-faire au travers des démonstrations.
Une nocturne est prévue le samedi. Animation gratuite pour les moins de 25 ans.
Théâtre et spectacle équestre.
D'abord avec l'association du Renouveau théâtral et la compagnie « les Baladins de la Cité », pour une déambulation de 40 minutes dans l'enceinte du château, les 6 et 7, 13 et 14, 20 et 21 juin. Une façon de retracer les principaux épisodes de la vie du roi René. Gratuit pour les moins de 25 ans.
Créé autour du thème de la tenture de l'Apocalypse, dont le roi René a été le dernier détenteur, un spectacle équestre, « Les quatre cavaliers de l'Apocalypse », sera joué les 13 et 20 juin. Une création qui rappellera le goût du souverain pour les arts chevaleresques. Tarif : 5 €.
Parade dans la cité.
S'appuyant sur le tissu associatif et sur le réseau des maisons de quartiers, le château et la ville d'Angers ont proposé aux Angevins d'aller à la découverte de leur roi.
Contre toute attente, les habitants ont répondu massivement à l'invitation : « Je me disais que si 80 personnes acceptaient, ce serait bien, confie Gérard Cieslik. On en a eu 350 ! » Enthousiastes, les bénévoles des associations de couture, de danse, de décoration végétale, et de musique se sont pressés pour participer.
Résultat : une grande fête intitulée « Les Échos de mémoire » se déroulera le samedi 27 juin. Au programme : slam, chorale, comédie musicale, farandole, déambulation animalière dans les rues de la cité. Le tout en costumes d'époque !