|
La balle rate le sanglier et traverse la voiture18 |
1
La balle a traversé la voiture. Elle est passée entre l'appuie-tête des sièges avant et les deux passagers assis à l'arrière,
sans les toucher.
Un chasseur a raté sa cible, dimanche, lors d'une battue en Loire-Atlantique. La balle de gros calibre a fait exploser les deux vitres à l'arrière d'une voiture. Sans blesser les passagers...
Grosse frayeur, dimanche, vers 16 h, pour une famille de La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), aux portes de Nantes. Alors qu'elle circulait tranquillement en voiture sur une petite route départementale, dans la campagne entre Orvault et Sautron, au niveau du lieu-dit Beauvais, les deux vitres à l'arrière ont éclaté subitement, sous l'impact d'une balle de gros calibre.
« J'ai entendu une grosse explosion à l'arrière, raconte Pierre Nival. Je n'ai pas compris sur le coup ! C'était bizarre. Mais ma femme et mon beau-père, assis sur la banquette, ont vu un trou au milieu de la vitre latérale, à l'arrière, juste avant qu'elle n'éclate totalement. Même chose sur l'autre vitre. »
Le projectile a traversé la voiture, entre l'appuie-tête des sièges avant et les visages des deux passagers assis à l'arrière. Aucun des quatre occupants de la voiture n'a été blessé. Mais on a évité le drame de justesse. « Mon beau-père a seulement reçu quelques éclats de verre, sans gravité. Quelques égratignures seulement. »
Au départ, Pierre et Christiane Nival ont cru à un caillou. « Mais il n'aurait pas pu traverser la voiture ! Et on n'a vu personne sur le bord de la route. On a pensé aussi à une balle perdue d'un chasseur, voire même à un fou s'amusant à tirer sur les voitures. » Le soir même, le couple a déposé plainte.
Le chasseur identifié et choqué
Sur place, un chasseur s'est présenté spontanément aux policiers. D'après nos informations, l'homme participait à une battue aux sangliers avec d'autres chasseurs. Choqué par l'accident, il aurait expliqué aux enquêteurs avoir tiré, avec son fusil de chasse, en direction d'un sanglier, ratant sa cible. Le tireur était à environ 400 m de l'impact sur la voiture.
Le chasseur n'a pas été placé en garde à vue. Le parquet de Nantes précise que « l'enquête est en cours pour éclaircir avec exactitude les circonstances du tir. Il s'agit de comprendre de quelle qualification pénale il s'agit. Peut-être mise en danger de la vie d'autrui, mais pas forcément. »
Gageons que ce "fusillot" ne sera pas inquiété, la qualification sera l'acte involontaire...
Les magistrats étant eux-mêmes aux ordres des chasseurs...il y a du souci à se faire