|
La Nuit des musées va encore être trop courte !... |
1
Gildas Esnault (CNDC), Monique Ramognino (élue), Vincent Dennys (Muséum) et Juliette Rudel (Musée des Beaux-Arts), devant Le banquet des Dieux, le tableau utilisé pour l'affiche de la Nuit des musées.
Cinq lieux ouvrent leurs portes gratuitement au public samedi soir, à Angers et Villevêque. Animation virtuelle, musique, concert et danse accompagneront les heureux visiteurs.
La Nuit des musées offre justement cette opportunité. Cette opération nationale est relayée dans l'agglomération angevine avec ferveur : plus de 7 000 visiteurs ont ainsi été séduits l'an passé. Pour l'édition 2009, les médiateurs proposeront à nouveau des commentaires courts des oeuvres proposés par les médiateurs. Et des animations très originales sont proposées. Suivez le guide !
Musée château de Villevêque, 44, rue du Général-De-Gaulle à Villevêque. À 19 h 30, concert vagabond de guitare acoustique, aux couleurs celtiques, moyen-orientales et séfarades, dans les pas ¯ ou plutôt les cordes ¯ du guitariste Jean-Paul Albert.
Galerie David d'Angers, 33 bis, rue Toussaint à Angers. De 19 h à minuit, il sera possible de se glisser dans la peau de Victor Hugo ! Grâce à une animation virtuelle réalisée par ADN production, le visage d'un visiteur sera projeté sur le buste de l'écrivain, lui donnant vie de façon surprenante.
Et à 22 h 30, rendez-vous avec Jean-Paul Albert, en provenance du château-concert de Villevêque (lire plus haut).
Musée des Beaux-Arts, 14, rue du musée à Angers. A 20 h, le Centre national de danse contemporaine (CNDC) invite les visiteurs... à danser. Ce sera l'une des répétitions du Bal moderne, qui fêtera les 30 ans du CNDC, le 28 mai, au Quai. « Les oeuvres d'art ne sont jamais un décor ; elles sont intégrées à la mise en scène », insiste Gildas Esnault, responsable du service éducatif du CNDC.
Muséum des sciences naturelles, 43, rue Jules Guitton à Angers. Le violoncelliste Diego Amaral Coutinho et la flûtiste Bertille Couvercelle interpréteront Couperin, Vivaldi, Bach, Saint-Saëns, etc. L'occasion de (re) découvrir l'expo « J'ai capturé dans mes filets » et surtout un lieu qui a une âme.
Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, 4, boulevard Arago à Angers. À 22 h, répétition du Bal moderne, comme au musée des Beaux-Arts (lire plus haut).
Samedi 16 mai, de 19 h à minuit (sauf musée-château de Villevêque : 19 h à 22 h). Entrée gratuite, dans la limite d'un quota de visiteurs.