|
L'aéroport d'Angers-Marcé doit-il fermer ?11 |
1
L'aéroport d'Angers-Marcé doit-il fermer ?
Avec le projet de Notre-Dame-des-Landes, des élus nantais se prononcent pour la fermeture des petits aéroports... dont celui d'Angers ! De quoi faire bondir bien des élus angevins. Entretien avec Daniel Loiseau, vice-président de l'agglo, en charge de l'économie et de l'emploi.
Le président du conseil général de Loire-Atlantique, Patrick Mareschal, estime qu'il faut fermer l'aéroport angevin. « Son trafic est quasi nul », justifie-t-il. Votre réaction ?
De quoi se mêle-t-il ? Nous ne nous permettons pas de déclarer que tel équipement de Loire-Atlantique doit vivre ou mourir. Notre aéroport a sa vocation et son utilité. L'an dernier, nous avons enregistré 22 400 mouvements, décollages et atterrissages, ce qui est loin d'être nul ! Nous voulons, par ailleurs, développer des lignes régulières. C'est peut-être ça qui le chatouille...
Vous lancez des liaisons vers Londres et Bruxelles. Ces projets sont-ils menacés ?
Pas du tout. Nous avons effectivement connu un trou d'air en 2009. La ligne régulière vers Southampton a été arrêtée. Mais Angers-Tunis fonctionne bien, avec un taux de remplissage de 75 %. Angers-Bruxelles démarrera non pas fin octobre, comme souhaité, mais le 14 février. La commercialisation a débuté. Quant à la liaison avec le coeur de Londres, quelques détails restent à caler pour une mise en route en décembre ou en janvier. Nous projetons d'ouvrir d'autres lignes régulières avec de grandes villes européennes, en Allemagne, en Espagne et en Italie.
Dans ce contexte, l'allongement de la piste pour accueillir de gros-porteurs est-il toujours d'actualité ?
Non, pas dans l'immédiat. Notre priorité porte sur le développement du trafic, avec des avions pouvant aller jusqu'à 100 places. La piste actuelle de 1 800 m est suffisante. Nous ne voulons pas de low cost, avec des coûts d'exploitation décuplés. Ryanair, ce n'est pas pour nous ! Notre aéroport joue la proximité et offre bien des facilités : parking gratuit et sécurisé, enregistrement rapide, destinations bientôt multiples. Le tout sans stress !
Certains estiment qu'Angers-Marcé est mieux placé que Nantes, sur le plan géographique et en zone de chalandise...
Certes, nous sommes très bien placés. Pour autant, nous ne cherchons pas à concurrencer un aéroport international comme Nantes Atlantique ou le futur Notre-Dame-des-Landes. Nous avons la conviction qu'Angers-Marcé a une place spécifique, utile au développement économique et à la population.
Alors, ce que certains qualifient encore de « coûteux joujou à Monnier », l'ancien maire, va-t-il enfin décoller ?
Je reste convaincu que Jean Monnier a eu raison. Cet aéroport n'est pas un « joujou » mais un outil de développement économique. Tout compris, il coûte un peu moins d'un million d'euros par an. Rien que les retombées économiques des deux nouvelles lignes, vers Bruxelles et Londres, sont estimées à 2,5 millions. Angers-Marcé est indispensable.

Monsieur Jean Claude ANTONINI ex président du comité de pilotage du projet Notre Dame des Landes n'a probablement pas (à son niveau) dû fouiller dans le dossier d'enquête préalable à la D.U.P. C'est un travail ardu à mener par du personnel spécifique ;un personnel qu’on a pas dû lui mettre à disposition : c'est fort probable...
Il vous faut savoir aussi que dès le mois de Juin 2006, j'ai transmis officiellement un dossier bien complet à la Région des Pays de la Loire informant clairement que le Projet NDDL n'apportait rien et que le choix véritablement adapté au profit du plus grand nombre était l'optimisation des structures aéroportuaires existantes dont Angers Marcé ainsi que le prolongement de la LGV depuis Sablé-sur-Sarthe vers Angers/Nantes. Cette LGV desservant au passage l'aérogare d'Angers Marcé. Il y a, là aussi, une forte probabilité que la Région des Pays de la Loire n'a pas transmis à Mr ANTONINI ce contre projet (beaucoup trop gênant pour le plan nantais).
Avec l'annonce de la volonté de fermeture de l'aéroport d'Angers Marcé par Mr Patrick Mareschal Président du CG44, le Maire d'Angers Jean Claude ANTONINI est brutalement mis devant l'évidence de ce vilain jeu nantais consistant à étouffer les capacités de l'Anjou à prendre une part légitime dans le transport et le trafic aérien.
Mr Jean claude ANTONINI est en quelques jours placé à la croisée des chemins, il doit choisir entre:
- soit il prend sa part de marché de trafic aérien, ferroviaire pour la défense de ses entreprises, populations et au bénéfice global du Grand Ouest pour une Région forte
- soit il se laisse enfermer dans le piège tendu par ses camarades d'identité politique et se met au service des nantais pour leur place forte avec des départements périphériques de 2ême ou 3ême rang;
Attendons, réponse sous peu