|
Futur centre de congrès : la sonnette d'alarme... |
1
John Axelrod, le directeur musical de l'ONPL, a été étroitement associé au projet de l'auditorium de 1 500 places prévu dans le futur centre de congrès.
Après un incident, mineur, lors d'un concert de l'ONPL et un débat au conseil municipal, le dossier du futur centre de congrès est plus que jamais d'actualité. L'ONPL risque-t-il de partir ?
Trois coups, forts, comme ceux donnés avant une représentation théâtrale. Et une voix off qui emplit l'auditorium du centre de congrès, en ce vendredi 27 mai : « En raison d'un incident technique, le public est prié de quitter la salle ». Et les spectateurs de l'ONPL de s'exécuter. « C'était au beau milieu de La Symphonie Pastorale ; l'orage allait bientôt éclater... C'est la première fois que cela se produit. Et la cause exacte de l'incident n'est toujours pas connue », constate Michel Ayroles, l'administrateur général de l'ONPL.
De quoi se pencher avec encore plus d'attention sur le dossier du futur centre de congrès. Il devrait ouvrir courant 2016 près du Quai. Hasard du calendrier, cette question a suscité débat au conseil municipal de lundi soir, autour d'une délibération mineure. Selon l'opposition, qui « refuse de s'engager tête baissée dans un tel investissement », « il est grand temps que le conseil municipal, dans son entier, se saisisse du dossier ». Le maire a aussitôt défendu le projet. Il redoute le départ de l'ONPL, trop à l'étroit au centre de congrès actuel. « C'est une question délicate », relève Michel Ayroles ; « L'ONPL a besoin d'une salle de concert au même titre qu'un violoniste a besoin d'un violon ! Aujourd'hui, le centre des congrès n'a pas l'acoustique idéale et 1 200 places, c'est petit par rapport à nos 3 600 abonnés ».
L'ONPL, le festival Premiers plans et les organisateurs de congrès, ont été associés de près à la réflexion : « Le nouvel auditorium de 1 500 places prévu dans le futur centre de congrès renforcera l'attachement de l'ONPL à la ville d'Angers », rassure Michel Ayroles. Le centre de congrès actuel accuse son âge. Il n'est plus adapté, non plus, au marché des congrès et du tourisme d'affaires, en terme de surfaces d'exposition, de capacité hôtelière et de restauration.
La ville réfléchit à au nouvel équipement depuis un an ; la réhabilitation - 25 M € - ayant été écartée. « L'enquête publique se termine à la fin de l'été ; ensuite, le projet sera présenté devant le conseil municipal », annonce Jean-Claude Bachelot. L'adjoint au maire chargé des bâtiments détaille le calendrier prévisionnel : « Trois équipes concurrentes composées d'un architecte, d'un hôtelier et d'un constructeur vont participer à une « phase de dialogue compétitif », pour construire le projet. L'équipe lauréate sera choisie à la rentrée 2012. Elle élaborera le projet jusqu'à début 2014, date à laquelle commenceront les travaux ». Le centre de congrès et le parking de 200 places coûteraient 55 M €, sans compter l'hôtel (trois ou quatre étoiles), confié à un groupe privé. En attendant, l'ONPL est parti pour rester au centre de congrès actuel.
Laurent BEAUVALLET.
Ouest-France