|
En 1822, une météorite tombait dans un quartier d'Angers...1 |
1
Une météorite était tombée au pied d'une femme travaillant dans un quartier d'Angers. Elle sera exposée ce week-end au salon des minéraux et fossiles. © REUTERS
C’est un fragment qui vient du ciel que le public angevin pourra observer, ce week-end, à l’occasion du salon des minéraux et fossiles. Une étoile filante au corps noir, à surface inégale, à angles arrondis et pesant près d’un kilo.
Cette météorite est tombée dans la Doutre le 3 juin 1822. Un gros fragment qui a attéri dans le jardin du cabaretier Blouin, à proximité de l’église SainteThérèse. C’est le Journal politique et littéraire qui, à l’époque, relate l’événement. « Une domestique, étant à arroser dans ce jardin, entendit comme un bruit de fusillade. Un corps assez volumineux tomba à cinq pas d’elle et la couvrit de particules de terres, jetées par le corps au moment où il touchait le sol. »
Ce n’est pas la seule météorite tombée en Anjou, ce jour-là . Quelques instants auparavant, un jeune paysan avait pris les jambes à son cou en voyant tomber une météorite de 60 grammes suivie d’une trainée de lumière dans un champs, sur la route menant des Ponts-de-Cé à Angers, à Saint-Jean-des-Mauvrets. Ce fragment est exposé au museum de Paris.
_ Samedi 19 et dimanche 20 novembre. Pluie de Météorites à Angers – Salon Minéraux et Fossiles 2011. Greniers Saint-Jean, de 10 h à 19 h, en présence d’Alain Carion, spécialiste des météorites.