|
Des Accroche-coeurs très « anges et démons »... |
1
Il y a fort à parier que le rouge sera l'une des couleurs dominantes de l'édition 2009 des Accroche-coeurs, autour du thème « anges et démons ». © Archives Ouest-France
Du 11 au 13 septembre, la grande fête des arts de la rue souhaite impliquer encore davantage les Angevins, invités à rejoindre l'armée des anges ou la brigade des renifleurs.
Angers-des-Monts. Anges et des monts. Angers, démons. Autant vous y habituer tout de suite : les jeux de mots plus ou moins brillants vont illustrer le nouveau thème des Accroche-coeurs ¯ anges et démons ¯ largement influencé par la Tapisserie de l'Apocalypse. Mais aussi par le philosophe angevin Jean Bodin, qui s'intéressa beaucoup aux diables et aux démons.
Il n'en faut pas plus aux Jo Bithume pour lui attribuer une prémonition selon laquelle des démons sortiraient d'une faille de la ville... Mieux, leur imaginaire tourne à plein régime pour mettre en scène des renifleurs, mi-homme, mi-animal, qui repèrent les anges, regroupés en armée...
« Tous les Accroche-coeurs vont illustrer ce thème, autour duquel ont été sélectionnées les 18 compagnies invitées », décline Pierre Dolivet, le directeur de Jo Bithume. La compagnie des arts de la rue va mettre en scène les Accroche-coeurs pour la 11e année consécutive.
Pour cette année, marquée par des restrictions budgétaires, Pierre Dolivet promet une édition « plus proche d'un grand carnaval » ; les Angevins seront invités à « participer à l'histoire ».
Sans entrer dans les détails, il n'y aura pas de programmation fournie comme les années précédentes, mais plutôt des moments forts, autour de grandes parades qui conduiront le public d'un spectacle à un autre.
Ce sera notamment le cas le samedi après-midi. Il y aura aussi un bal « des anges et des démons » et un pique-nique, allée Jeanne-d'Arc, et non plus cale de la Savatte.
C'est une autre particularité de cette édition : le centre de gravité se déplace vers la place Leclerc, pour se trouver le plus près possible... du coeur du chantier du tramway, où pourrait se trouver cette fameuse faille, chère à Jean Bodin.
« Faites-nous confiance, et laissez vous porter ! », recommande Pierre Dolivet aux Angevins. Ces derniers seront davantage sollicités que les années précédentes pour participer à la chorale géante, confectionner des statuettes, rejoindre la horde sauvage des renifleurs, voire à enfourcher leurs motos pour rallier le clan machiavélique de Satan, le samedi soir.
Les Accroche-coeurs retourneront aussi au château, et c'est aussi une très bonne nouvelle.