|
Basket-ball : De Colo et Beaubois, leur dernier match avec Cholet ?... |
2
La dernière année de contrat de De Colo (à gauche) pourrait être rachetée par une franchise NBA ou un club européen. Sauf si CB ne l'autorise pas. Quant au Guadeloupéen, une clause de départ pour la NBA est prévue dans son contrat, qui court encore sur deux ans. © Photos : Georges Mesnager
Pro A. Cholet-Basket - Roanne, ce soir (20 h). Les deux arrières de CB partent dès la fin de semaine pour les Etats-unis. Où la NBA va les tester. Interview.
Rodrigue et Nando, tout d'abord, que représente pour vous la NBA ?
Nando De Colo : Un objectif. Après, on va voir comment ça se passe là -bas, c'est la première fois que j'y vais.
Rodrigue Beaubois : Moi, je pense que le but ultime pour chaque basketteur est d'atteindre le plus haut niveau. Et la NBA et l'Euroleague sont les deux plus hauts niveaux. On m'a souvent dit que j'avais les capacités pour y aller, donc il faut bien que j'essaie. Je vais tout faire pour y aller.
Quel est votre degré de confiance sur vos chances d'être draftés ?
NDC : Je me sens bien. Je vais faire les entraînements pour que les clubs un peu intéressés me voient, me connaissent un peu mieux.
RB : J'y pense forcément, vu que ça se rapproche de plus en plus. Mais pour l'instant, je suis tranquille, en France. Si j'y vais, c'est sûr, je suis confiant... Mais ce n'est qu'une fois là -bas que je vais m'y mettre.
Vous êtes attendus au début du 2e tour de la Draft, entre les 40es et 50es choix. Cela vous satisfait-il ?
NDC : Je ne fais pas attention à ça. L'année dernière, Nicolas (ndlr : Batum) était prévu 15e et s'est retrouvé 25e. Après, ça va dépendre où je me retrouve et si c'est intéressant.
RB : Le but, si je suis drafté, c'est d'avoir un contrat garanti (ndlr : seul le 1er tour donne ce droit). Déjà l'année dernière, j'avais une proposition au début du deuxième tour, mieux que la quarantième place. Si je suis moins bien que l'année dernière, ça va me faire quelque chose... On verra. Beaucoup de choses se jouent lors des work-outs (les essais). Le 1er tour, ça serait bien, mais des joueurs draftés au 2e tour ont également réussi en NBA.
A partir de demain, et jusqu'au 25 juin, date de la Draft, quel est votre programme ?
NDC : Je pars dimanche, et je reviens début juin pour le camp de Trévise (réservé aux talents européens de 18 à 21 ans, du vendredi 5 au mardi 9 juin). Je dois repartir aux Etats-unis, je pense, après.
RB : Je pars dès vendredi, mais peut-être que ça va être retardé car j'ai des obligations ici. Je vais à Dallas pour travailler avec un coach individuel pour me préparer aux work-outs (ndlr : un coach engagé par Bouna N'Diaye, agent de quatre joueurs français de NBA). Ils vont commencer fin mai. Ensuite, mais ce n'est pas encore sûr, je vais moi aussi participer au camp de Trévise (ndlr : où Rodrigue avait impressionné les recruteurs en 2007). Et on va enchaîner avec d'autres work-outs.
Pensez-vous à l'hypothèse où vous ne seriez pas draftés ?
NDC : Oui, ça se peut. Mais pour l'instant, je suis un peu loin de tout ça. J'ai pris un autre agent pour s'occuper des Etats-unis. Il s'agit d'André Buck (ndlr : qui représente trois joueurs NBA). Il travaille pour la compagnie représentant Kobe Bryant (ndlr : Creative Artists Agency). Je le verrai là -bas, il est sur place. Il fait son taf de son côté.
RB : Oui, forcément. Il faut toujours penser à cette option-là . On ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Si je ne suis pas drafté, c'est retour à Cholet pour une année supplémentaire. Je n'ai pas le choix contractuellement.