|
Au marché de Noël : c'est la grogne !4 |
1
Des exposants râlent : ils trouvent le prix des chalets trop élevé.
Des exposants mécontents. Des chalets trop chers. Des acheteurs plus rares. Et les Vitrines qui se désengagent !
Le Père Noël a de quoi bouder le marché de Noël. Car c'est la grogne. Mardi matin, Christophe Barbier, président des Vitrines d'Angers, a reçu une délégation des exposants de la rue d'Alsace. Ces derniers se plaignent d'un prix de location des chalets excessifs (3 200 €). « Ils m'ont demandé une ristourne mais je ne peux pas leur accorder. Le tarif est le même pour tout le monde. »
Les exposants déplorent des travaux toujours en cours, dans les rues adjacentes, avec des véhicules stationnés partout. « Ils ont encore vécu dans le bruit et la poussière. Nous ne pouvions pas tout prévoir. » Enfin, ils estiment ne pas faire suffisamment d'affaires. « Ils se plaignent de voir les gens passer sans acheter. Mais tous les commerces pâtissent de la crise ! »
« Fait accompli ! »
Et ce n'est pas tout. La Ville a fait appel à candidature, par le biais d'une délibération votée en septembre, pour une délégation de service public pour le marché de Noël de 2011. « Nous avons été mis devant le fait accompli ! », se plaint Christophe Barbier. Du coup, les Vitrines d'Angers se retirent de la manifestation. « Quand je vois toutes les difficultés et les soucis engendrés, cela ne devient plus supportable. »
Jacques Motteau reconnaît toutes ces difficultés « mais la ville n'y est pour rien. Nous ne louons pas les chalets et nous ne les gérons pas ». Côté travaux, « tout est rentré dans l'ordre ». Enfin, en ce qui concerne l'appel d'offres pour 2011, « nous avons été les premiers surpris de n'avoir pas de réponse des Vitrines d'Angers alors que les chambres consulaires étaient bien au courant ».
L'association des commerçants réfléchit déjà à d'autres animations pour Noël. Quant au marché, il serait repris par Angers Loire Tourisme. Voilà une affaire qui fait désordre à la veille de Noël !
Â
Â