|
Angers. La ligne B du tram pourrait relier Belle-Beille à Monplaisir3 |
1
Le tramway sur le pont Confluences. Y aura-t-il un deuxième pont dédié au tramway pour la deuxième ligne qui pourrait voir le jour en 2020 ? Possible, en face du château. © Philippe Renault
Info Ouest-France
Rien n'est arrêté, mais les élus d'Angers Loire métropole s’orienteraient vers l'hypothèse d'une ligne allant de la fac de Belle-Beille au quartier Monplaisir, à l'horizon 2020.
Le tracé Belle-Beille-Monplaisir tient la corde. Les élus pourraient donc décider de ranger au placard l’hypothèse d’une desserte du parc-expo à Saint-Sylvain d’Anjou. Et de faire l’impasse sur Beaucouzé, au moins dans l'immédiat. « Il faut voir ce qui est pertinent, ce qui coûtera de l’argent ou pas. Il y a d’autres zones qui seront urbanisées à l’avenir qui méritent d’être desservies par le tramway. Et puis, autre question, si on décide plus tard d’aller à Beaucouzé, doit-on passer par L’Atoll ou aller jusqu’au centre-bourg ? », s'interroge Luc Belot, élu chargé du tramway.
La collectivité attend le 3e appel à projet de l’Etat pour déposer un dossier de demande de subventions. « Il faut savoir que cette ligne représente un investissement à hauteur de 20 millions par kilomètre », estime Luc Belot. Selon notre estimation, le tracé qui tient pour l’instant la corde, soit Belle-Beille-Monplaisir, représente quelque dix kilomètres de lignes, soit un coût de 200 millions d’euros.
Combien de visiteurs dans le tram ? Qu'en pensent les usagers ? Quels sont les ratés et les réussites du tramway ? Lire notre page spéciale sur « Le tramway, un an après », dans Ouest-France de vendredi.