|
Alinéa à Beaucouzé : ça passe ou ça tousse le 4 mai... |
1
La construction du futur bâtiment en forme d'ellipse fait actuellement l'objet d'une enquête publique à Beaucouzé.
Le projet Atoll, avec deux grands magasins en tête, passera bientôt en commission d'aménagement commercial. Ce sera loin d'être une formalité, car les règles ont changé.
Questions-réponses
Où en est la procédure d'aménagement de la zone du Buisson à Beaucouzé ?
Du 12 janvier au 13 février, à la demande de l'agglo, une enquête publique s'est déroulée pour le projet de zone d'activité commerciale. Le commissaire-enquêteur a recueilli les avis des uns et des autres et a rendu un avis favorable.
Il a néanmoins demandé un certain nombre d'éclaircissements sur le cheminement des véhicules de livraison, les merlons, la nature des revêtements, le giratoire... Ces précisions ont été apportées par le président de l'agglo.
Quand le permis de construire sera-t-il déposé ?
Une nouvelle enquête publique vient de débuter et se prolongera jusqu'au 12 mai, à la demande, cette fois-ci, du maire de Beaucouzé. Il s'agit de demander l'avis des riverains et des associations sur l'obtention d'un permis de construire, pour réaliser la construction du fameux bâtiment en forme d'ellipse, de 82 700 m2, qui comportera une surface de vente de 71 000 m2. Les travaux pourraient commencer d'ici la fin 2009.
Du côté de la commercialisation, quelles enseignes seraient susceptibles de venir ?
On sait que cette zone sera essentiellement dédiée à l'équipement de la maison. Alinéa sera la locomotive phare de ce projet Atoll. Parmi les autres candidats en lice : Darty, Boulanger, Jardiland, Castorama, Leroy-Merlin...
Il devrait également y avoir des enseignes de restauration, et probablement quelques enseignes mixtes. « L'idée est de conforter le centre-ville, surtout pas de le déstabiliser, estime Daniel Loiseau, élu chargé du dossier à l'agglo. On ira voir certaines zones spécialisées pour regarder comment elles fonctionnent. Après, on ajustera... »
Qui, de Castorama ou de Leroy-Merlin, a été choisi ?
Le contrat n'est pas encore signé mais, selon nos sources, c'est l'enseigne Castorama qui l'a d'ores et déjà emporté. Il faut dire que Leroy-Merlin dispose d'un magasin tout récent à l'est d'Angers.
Quand le dossier passera-t-il en commission d'aménagement commercial ?
Le projet Atoll sera examiné le 4 mai. À ce stade, à 2 ans et demi de l'ouverture de la zone, il n'est pas indispensable de donner le nom de toutes les enseignes. Il n'y aura donc que deux enseignes locomotives en pole position, pour qui la proposition d'ouverture sera examinée : Alinéa et Boulanger.
Y a-t-il un risque que ce premier dossier soit rejeté ?
Oui ! Car les règles ont changé, cette année, en matière d'autorisations pour les ouvertures d'enseignes. En plus des huit représentants du département (trois personnalités qualifiées, la Ville d'Angers, le conseil général, Angers Loire métropole, Beaucouzé, le syndicat mixte de la région angevine), huit voix d'autres départements se prononceront : deux pour la Loire-Atlantique, deux pour la Mayenne, deux pour la Sarthe et deux pour l'Indre-et-Loire.
Or au moins deux départements pourraient s'opposer au projet, afin de ne pas nuire aux implantations des concurrents Ikea à Tours et Nantes. Daniel Loiseau ne cache pas son embarras. « Les règles ont changé, et ça complique les choses : il est impossible de faire des pronostics. »
Il espère une chose : « Que personne ne voudra faire de protectionnisme ! » Si ce dossier bloque en commission, le projet pourrait prendre du retard, car les élus devront déposer un recours devant la commission nationale.
Si tout va bien, quand la zone Atoll ouvrira-t-elle ?
Probablement fin octobre 2011, conformément à ce qu'avait annoncé le président de l'agglo, Jean-Claude Antonini.