|
Adieu Angers l'été, bonjour Tempo'rives... |
1
Avec Anthony Joseph, révélation des Transmusicales 2008, en juillet. Photo © Jérôme Fouquet
Un concert hebdomadaire gratuit, cale de la Savatte : voilà ce que propose la Ville pour remplacer le festival d'été. Coup d'envoi le 13 juillet, avec des vibrations bollywoodiennes.
Le festival Angers l'étéest mort... à 28 ans. « Il était temps ! lance son dernier programmateur, Didier Granet. Ça devenait un centre culturel d'été, avec ses habitués... On commençait à pantoufler ! »
Arrivé en 2008, ce Limougeaud a concocté la première édition de Tempo'rives sur une équation pas évidente : maintenir une programmation de qualité en dépensant moins, tout en se privant de billetterie. Le budget du festival d'été est en effet ramené de 170 000 € à 100 000 €.
Solutions : diminuer le nombre de concerts (13 en 2008, 10 cette année) et programmer des artistes dont les cachets sont encore abordables. Par exemple, Anthony Joseph, sacré révélation des dernières Transmusicales de Rennes, viendra en juillet. Laxula, un nouveau groupe espagnol flamenco rock à l'énergie époustouflante, en août.
Pas de solution de repli
Pourquoi « Tempo'rives » ? « Parce que le tempo nous donne de l'énergie, » répond Monique Ramognino, adjointe à la Culture. Premier rendez-vous le 13 juillet, avec deux temps forts à l'Espace Dumesnil, à côté du Quai. Avant le feu d'artifice : Olli and the Bollywood Orchestra, un spectacle porté par un musicien français autour des films indiens. Après, le bal sera animé par Rémy Kolpa Kopoul, spécialiste de la musique brésilienne et chroniqueur à Radio Nova.
Ensuite, les concerts se tiendront le jeudi, plus un mardi et deux samedis. La programmation sera éclectique : world, funk, hip-hop, soul, jazz ou chanson. Didier Granet cite aussi André Minvielle et Lionel Suarez, Aronas, Sandra Nkaké, Tumi and the volume, Olivier Temime, René Lacaille et Nguyen Lê Trio. Exit Jazzambar, la programmation de l'association Jazz pour tous, qui était auparavant la seule gratuite.
Seule ombre au tableau : s'il fait mauvais, les concerts seront annulés. « On ne peut envisager aucune solution de repli dans une salle, puisqu'on ne maîtrise pas le nombre de spectateurs »,explique Monique Ramognino.
Une guinguette, des espaces de restauration et des animations pour les enfants sont prévues quai des Carmes par l'office du tourisme. La municipalité veut « décentrer le centre » vers la Doutre pour promouvoir l'image touristique de la ville. C'est ce qui explique le choix de ces « rives », si proches de la Loire que celle-ci demande son inscription au « patrimoine mondial de l'humanité ». Un sacré argument de vente pour Angers, l'été.