|
Un Alinéa près d'Angers en 2012 : c'est oui !... |
1
En mars 2012, le client pourra passer d'une boutique à l'autre sous la galerie couverte du projet Atoll à Beaucouzé.
Le concurrent français d'Ikéa a reçu l'autorisation, hier, d'aménager un magasin de 17 500 m2 à Beaucouzé. Ouverture probable en mars 2012. Avec 400 emplois à la clé.
Ce n'était pas gagné d'avance car les règles du jeu ont changé ! Dans une nouvelle formule qui donnait des voix aux départements voisins, la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) se réunissait, hier matin, pour décider de l'implantation du projet Atoll à Beaucouzé. La crainte ? Que ces voix d'autres départements, où Ikéa est déjà implanté, puissent faire capoter le projet. Une crainte vite dissipée au regard du vote : quinze « pour » et un seul « contre ». C'est « oui » à une écrasante majorité !
Du côté des élus, on jubile. Et Jean-Claude Antonini, président d'Angers-Loire métropole, le premier : « Le futur parc commercial ouvrira donc en 2012 à Beaucouzé, sur la zone d'activité du Buisson, et créera 400 emplois directs. Il s'agit du renouveau économique de notre territoire le plus important depuis l'arrivée de Scania à Angers. »
Pour Daniel Loiseau, vice-président d'Angers-Loire métropole, « les qualités architecturales du bâtiment permettront son intégration dans l'environnement. La commission a d'ailleurs salué la prise en compte par Angers-Loire métropole des critères de développement durable et confirme qu'ils ont bien été entendus. » Ce projet prévoit de réaliser une zone de 71 000 m2 autour de l'équipement de la maison. Certaines enseignes déjà présentes (55 %) seront modernisées, et d'autres viendront pour la première fois s'installer dans l'agglomération (45 %). Quarante-cinq enseignes viendront s'installer dans cette zone,dont un Alinéa de 17 500 m2 (dont 12 000 m2 de surface de vente), un Boulanger de 4 000 m2, un Castorama de 14 700 m2... sans oublier Darty, Jardiland, etc. Avec, en ligne de mire, un objectif clairement énoncé : ne pas risquer d'étouffer le centre-ville en installant, par exemple, une grande surface alimentaire de plus dans l'agglomération. Daniel Loiseau rappelle que cette zone a pour vocation de rayonner au-delà de la zone de chalandise historique d'Angers (375 000 habitants), « pour atteindre un rayonnement métropolitain sur plus de 550 000 habitants, c'est-à -dire au-delà des limites départementales ». Reste à savoir si les Ikéa de Rennes, Nantes et Tours, ne limiteront pas, dans les faits, cette zone de chalandise espérée...