|
A Angers, le projet de rocade sud repart à zéro4 |
1
A Angers, le projet de rocade sud repart à zéro
33 ans après ses débuts, le projet de contournement sud d'Angers prend un nouveau départ. Les élus en débattront, mardi prochain à l'agglomération. En main, ils auront six scénarios à l'étude.
A quelle époque commence-t-on à parler du projet de rocade sud ?
Il y a 33 ans ! En 1976, le Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme (SDAU) évoque ce contournement comme « une voie structurante au sud reliant la RN 160, la RN 23 et l'A11 ». Très vite, les débats vont se porter sur le contournement nord d'Angers. Pas sur le sud.
Pourquoi le projet a pris autant de retard ?
De 1996 à 2002, des études poussées auront lieu, mais un mouvement d'opposition va se structurer autour d'associations et de communes. Le 1er février 2002, le conseil d'État annule le projet de grande rocade sud. Le franchissement de la Maine, au niveau du pont de Pruniers, est rejeté pour des raisons environnementales.
En 2006, 2007 et 2008, le conseil général va prendre la maîtrise d'ouvrage du projet et mener des études. Six scénarios vont être épluchés (voir plan), et c'est le cinquième, pour l'instant, qui tient la corde. Mais demain ?
Y a-t-il une alternative à ces six scénarios ?
Une septième hypothèse avancée par l'agglo angevine consisterait à prévoir, à l'horizon 2015, une deuxième ligne de tramway : de Belle-Beille au parc des expositions, en passant par le quartier Monplaisir.
Parallèlement, des lignes de bus à très haut niveau de service (busway) seraient développées vers Saint-Barthélemy, Trélazé, Mûrs-Erigné. Mais l'agglo précise que cela n'empêche pas la mise en place d'une rocade sud.
Pourquoi le conseil général a-t-il abandonné la maîtrise d'ouvrage en octobre 2009 ?
Il estime aujourd'hui que la majorité angevine ne parle pas d'une seule et même voix (les Verts s'y opposent, et la première adjointe chargée des transports fut longtemps contre ce contournement sud). De son côté, la minorité socialiste au département accuse Christophe Béchu, le président, de « botter en touche pour ne pas porter un projet difficile devant la population ».
Alors qu'il existe déjà un contournement nord, à quoi bon réaliser une rocade sud à Angers ?
En permettant le passage de 37 000 à 47 000 véhicules par jour sur un axe dédié, elle aurait l'avantage de terminer l'anneau de l'agglomération angevine, d'abaisser les flux de circulation sur les boulevards sud, de permettre aux poids lourds de ne plus traverser Angers...
Que va-t-il se passer, mardi prochain ?
Les élus d'Angers Loire métropole devront se prononcer sur deux hypothèses. La première, c'est de prendre immédiatement la maîtrise d'ouvrage du projet de liaison sud, quel qu'il soit. Et de ne plus « laisser les riverains au projet dans l'incertitude ».La seconde, c'est de mener les études complémentaires et de ne prendre la maîtrise d'ouvrage qu'au vu de leurs conclusions. Et dans ce cas de figure, la date initiale de 2015 pourrait jouer, encore, les prolongations.