|
50 000 œufs à trouver dans le parc du château de Brissac ce dimanche... |
1
Clémence, stagiaire, participe à l’organisation de la chasse aux œufs. © Ouest-France
Le château de Brissac ouvre ses portes, dimanche 16 avril, dans l'après-midi, pour une grande chasse aux œufs de Pâques dans les sous-bois du parc.
Tout est prêt. Comme chaque dimanche de Pâques, depuis environ 12 ans, le château de Brissac organise une chasse aux œufs, grandeur nature. Pas moins de 50 000 friandises seront semées dans le parc. De quoi ravir les enfants… et les gourmands !Si les propriétaires du domaine ont l’habitude d’organiser des événements de grande ampleur – comme le marché de Noël ou des championnats de montgolfières, l’été prochain – l’organisation de celui-ci nécessite néanmoins une solide équipe.
Une quinzaine de personnes mobilisées
Une quinzaine de personnes sont mobilisées pour l’occasion. Charles-André de Cossé-Brissac, son épouse, ses enfants et l’équipe qui accueille le public sont épaulés par des personnes volontaires. « Ces bénévoles sont des adhérents de l’association des Amis du château de Brissac, mais aussi du comité des fêtes. Il y a même des bénévoles individuels », indique Lucie Barbarin, responsable de l’accueil du public. Son équipe est actuellement composée de six personnes, trois stagiaires étant venus la compléter d’avril à juillet.
2 100 personnes en 2015
Outre cette chasse aux œufs, un concours de dessin est ouvert aux enfants dans la grande galerie du château. Le thème : « dessiner un lapin de Pâques », précise Lucie Barbarin. Un goûter est également prévu pour les enfants dans les cuisines du château (une participation de 50 centimes par enfant est demandée).1 400 « chasseurs », dont 600 enfants, se sont déplacés, en 2016, contre 2 100 personnes dont 850 enfants, en 2015. Les organisateurs espèrent qu’ils seront aussi nombreux cette année.Toutefois, quand le soleil pointe le bout de son nez, il faut aussi faire avec. Car le chocolat peut fondre ! La journée de dimanche devrait être ensoleillée. Les œufs seront cachés dans les sous-bois entre 12 h et 14 h (le château et le parc restant ouverts à la visite dimanche matin).
Cachettes réapprovisionnées
Pour que tous les « chasseurs » aient les mêmes chances, les 50 000 œufs ne seront pas tous dispersés avant l’ouverture de la chasse. Les cachettes seront réapprovisionnées au fil de l’après-midi. Une pochette avec quelques œufs est même prévue pour les jeunes « chasseurs » qui reviendraient bredouilles.
Dimanche 16 avril, de 14 h à 17 h, au château de Brissac. Tarif (incluant la visite du château et du parc) : 10 € pour les adultes, 2 € pour les enfants de 2 à 12 ans.